L’aide personnalisée est un dispositif qui vise à améliorer la réussite des élèves. Sa mise en oeuvre nécessite une construction, impulsée par la réflexion collective, tant du point de vue de l’organisation que des contenus pédagogiques.
Ce guide s’inscrit donc en complémentarité des concertations tenues dans chaque école pour organiser ce dispositif. Il vise à proposer des pistes concrètes ainsi que des ressources pour conduire des actions qui répondent aux besoins des élèves. Ces pratiques de différenciation déjà utilisées au sein de la classe trouveront un écho particulier dans le cadre de ce dispositif plus individualisé.
Les éléments proposés n’ont aucun caractère d’exhaustivité. En effet, d’autres activités et d’autres références pourront judicieusement abonder les propositions formulées.
Ce document a été réalisé par les groupes départementaux « maternelle » des départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Il est largement inspiré par les productions d’autres départements, et notamment celles des départements de Charente, des Côtes d’Armor, du Lot, du Maine-et-Loire, de la Seine-Maritime et de la Vendée.
Document à télécharger ici