L’aide aux élèves, une affaire d’équipe
- Un guide pour les enseignants et les directeurs d’école maternelle et élémentaire
Un guide conçu comme une « boîte à outils » pour l’école
L’aide personnalisée est un dispositif qui est maintenant installé. Pour autant, des questions, des problèmes demeurent : comment rendre l’aide personnalisée encore plus efficace ? Comment articuler l’aide personnalisée avec l’aide dans la classe, avec celle du réseau spécialisé, avec des aides extérieures à l’école ? Comment rendre l’élève sujet et non objet de l’aide ?
Ce guide présente des choix. Il n’aborde pas toutes les questions, mais celles qui, au quotidien et tout au long de l’année, relèvent de la pratique professionnelle la plus concrète des professeurs, des directeurs, des équipes. Pour suggérer des pratiques efficaces, il identifie aussi celles qui ne le sont pas, voire qui sont des dérives. Il propose des outils, des méthodes, des manières de faire, dans la classe, dans l’école.
Il insiste sur le rapport que l’enseignant instaure avec l’élève et entre l’élève et ses difficultés, ainsi que ses progrès. Il souligne l’importance de la relation avec les parents autour de la dynamique de progrès. Il affirme que l’aide aux élèves est certes l’affaire de l’enseignant dans sa classe, mais est bel et bien une affaire d’équipe.
Gérard DUTHY, inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale chargé du premier degré
Guide conçu par un groupe académique de l’Académie de Paris, coordonné par Claire Boniface, IEN de La Goutte d’or, à Paris