Quels types de difficultés rencontre-t-on ?
Article mis en ligne le 31 janvier 2008
dernière modification le 19 mars 2009

par Patrice Birbandt
logo imprimer

En général, lorsqu’un élève ne parvient pas à réussir un apprentissage (n’obtient pas de bonnes notes), on a coutume de rechercher le type de difficultés auquel il se trouve principalement confronté.

Typologie sommaire (non hiérarchisée)

- Difficultés de type "plutôt linguistique".

- Elles concernent prioritairement les élèves non-francophones mais peuvent également se rencontrer, à un degré moindre, chez tout élève pour qui le français, langue de l’école et des apprentissages, n’est pas un outil familier. Dès lors, cette langue scolaire apparaît pour cet élève, non comme une langue "étrangère" mais plutôt comme une langue "étrange".

- Difficultés de type "plutôt culturel".

- Souvent associées aux difficultés linguistiques, celles-ci sont en relation avec la dimension culturelle des apprentissages comme par exemple : la connaissance des codes de notre système éducatif et de ses implicites, des attitudes et comportements attendus par les enseignants ...

- Difficultés de type "plutôt économique".

- Elles sont associées à l’élève qui appartient à un milieu pauvre, voire en grande pauvreté, qui ne bénéficie pas des conditions économiques favorables aux apprentissages, en particulier pour le travail à la maison. Ces difficultés sont parfois perçues - à tort - comme un manque de suivi éducatif.

- Difficultés de type "plutôt intellectuel".
- Au terme d’un bilan psychologique, l’élève en difficulté d’apprentissage révèle un quotient intellectuel (QI) inférieur à la moyenne, au niveau verbal et/ou performance. On parlera parfois d’enfant en retard mental que l’on associera, souvent à tort, à des enfants DYS (atteints de dyslexie, dysphasie, dyscalculie...)

- Difficultés de type "plutôt psychologique".

- Des problèmes d’ordre psychologique ou affectif perturbent l’élève qui se révèle alors, et pour un certain temps, peu disponible aux apprentissages On évoquera une mauvaise image de soi, un refus de grandir, un profil dépressif ...

- Difficultés de type "plutôt médical".
- L’élève éprouve des difficultés d’apprentissage en raison d’un handicap ou d’une maladie.

- Difficultés de type "plutôt comportemental".

- C’est le comportement - la relation - qui est présenté comme la cause principale de la difficulté à apprendre.On parlera alors de passivité, d’agitation, d’agressivité, voire de violence. On pointera une socialisation insuffisante.


- Questions à se poser par l’enseignant :
- Sachant que cette typologie est centrée exclusivement sur la personne de l’élève, quelles en sont les limites ? Où est la part de l’enseignant, de sa pédagogie, la part de l’établissement scolaire, de l’institution ?

P.S. :

Les documents présentés dans cette rubrique ont une vocation informative et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

- Accompagner un élève non-francophone
Un dossier en ligne très complet : connaissance des systèmes scolaires, évaluations possibles, outils pour la classe, questions-réponses, articles ...
Site du CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

- Grande pauvreté et réussite scolaire.
Un dossier en ligne très complet : informer, stimuler la réflexion, pistes d’action ...
Site EDUSCOL, le site pédagogique du ministère de l’Education nationale

- L’aide aux élèves en AIS.
Le site de Thierry Berthou : une référence dans ce domaine
Site Aide aux élèves

- Les enfants DYS.
Dysphasie Dyslexie Dyspraxie
Site de la circonscription de Montluçon 1

- Qu’est-ce que la dysphasie ?
(Pour mieux connaître ce trouble du langage chez l’enfant, sur le site Dysphasie, mai 2004)

- Matériels pédagogiques adaptés aux enfants et adolescents handicapés
Un guide détaillé dans ce domaine
Site EDUSCOL, le site pédagogique du ministère de l’Education nationale >>

La santé à l’école
Un dossier détaillé dans ce domaine
Site du ministère de l’Education nationale

- Dans la classe, quelle autorité ?
Un article de Bernard Defrance, 1994, L’école des parents n°9
Site personnel de Bernard Defrance







2008-2018 © Pour PREndre en charge la difficulté à l’école - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7