Aide personnalisée
Depuis la rentrée 2008-2009, les enseignants sont dans l’obligation de consacrer aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage deux heures maximum d’aide personnalisée par semaine, en plus des 24 heures d’enseignement pour tous les élèves.
C’est ce qui s’appelle officiellement l’aide personnalisée. à ne pas confondre avec l’aide individualisée mise en place dans le second degré.
CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008
En fonction de l’âge (maternelle ou élémentaire), du cycle concerné et de la classe, de la nature des difficultés, du moment choisi par l’enseignant (matin, midi ou soir), de l’enseignant intervenant (celui de l’élève, ou un autre), des réponses « personnalisées » sont proposées. (voir "Documents Aide personnalisée... " ci-contre)
Aide personnalisée et gestion de la classe entière
La classe est le lieu fondamental de gestion de la difficulté d’apprentissage. Ce qui se joue dans ce lieu, durant la journée scolaire et tout au long des 24h00 de la semaine, entre l’enseignant et les élèves, se révèle déterminant. Un maître qui sait organiser des situations d’apprentissage, simultanément pour tous et appropriées à chacun dans sa singularité, offrira des occasions d’apprendre bien plus intenses que tout autre dispositif annexe. Le concept de différenciation pédagogique développé depuis des années demeure plus que jamais d’actualité. Savoir enseigner, c’est savoir faire apprendre.
Il convient donc d’articuler classe et dispositifs. (Voir "Nouvelle organisation de l’école et élèves en difficultés d’apprentissage" ci-contre)
Aide personnalisée et aide spécialisée du RASED
Le travail du RASED et celui du maître de la classe dans le cadre de l’aide personnalisée sont complémentaires.
L’aide personnalisée sera efficace surtout chez des enfants qui sont déjà élèves, qui ont les compétences scolaires mais qui ont besoin qu’on leur reformule certaines notions, qu’on réactive certaines compétences.
En petits groupes, en relation privilégiée avec le maître, cette aide sera positive .
Elle sera surtout pertinente avec des enfants qui ont du mal à suivre le rythme de la classe.
Les aides spécialisées sont mises en place pour des enfants qui ont des difficultés qui ne peuvent être résolues en classe.
Elles peuvent proposer à l’enfant un espace, un temps, une écoute et une relation différentes.
Elles se font en lien avec les enseignants, les parents et les partenaires extérieurs. (Voir "Aide personnalisée et aide spécialisée du RASED" ci-contre)
Ressources TICE pour l’aide personnalisée
Voir le site Aide personnalisée et Remise à niveau de l’IA 57-
Documents issus des travaux
de l’IA de l’Ain
de l’IA des Charentes
de l’IA du Maine et Loire
de l’IA de Moselle
de l’IEN de Briey 1
de l’académie de PARIS
de l’académie de CLERMONT-FERRAND (NOUVEAU au 26/12/2010)