Dans le cadre et en dehors des contacts institutionnels, la qualité des rapports quotidiens entre enseignants et parents peut transformer l’univers scolaire et augmenter notablement les chances de réussite des élèves.
Au centre de la bonne alchimie à trouver, le directeur est sans doute la personne-clé en matière de dialogue. C’est lui qui imprime la tonalité des rapports entre enseignants et parents.
Ce que disent les textes
Dispositions générales et communes
Livre Ier : Principes généraux de l’éducation
Titre Ier :Le droit à l’éducation
Chapitre Ier :Dispositions générales
Section unique
Sous-section 1 : Les parents d’élèves
Article D. 111-1
Les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d’école ou le chef d’établissement dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire.
Article D. 111-2
Le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école dans le premier degré, le chef d’établissement dans le second degré organisent au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre.
Article D. 111-3
Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants notamment par l’intermédiaire du livret scolaire dans le premier degré ou du bulletin scolaire dans le second degré. L’école ou l’établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents prennent connaissance de ces documents.
Article D. 111-4
Le directeur d’école, le chef d’établissement et les enseignants veillent à ce qu’une réponse soit donnée aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.
Article D. 111-5
Lors de sa première réunion, le conseil d’école ou le conseil d’administration examine les conditions d’organisation du dialogue avec les parents. Le conseil d’école ou le conseil d’administration peut prévoir toutes actions supplémentaires pour tenir compte des spécificités locales et des orientations du projet d’école ou d’établissement. Les conditions d’accueil des parents sont précisées, ainsi que les conditions dans lesquelles ils peuvent accéder aux espaces numériques de travail. Les parents d’élèves sont informés des décisions prises, notamment en ce qui concerne le nombre, la nature et la date des rencontres prévues.
Sous-section 2 : Les associations de parents d’élèves
Article D. 111-6
Les articles D. 111-7 à D. 111-10 et D. 111-14 sont applicables aux associations de parents d’élèves, regroupant exclusivement des parents d’élèves auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves et ayant pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves, représentées au conseil d’école et à celles représentées au conseil d’administration des établissements publics locaux d’enseignement. Les mêmes articles sont applicables aux associations de parents d’élèves représentées au Conseil supérieur de l’éducation, dans les conseils académiques et dans les conseils départementaux de l’éducation nationale.
Article D. 111-7
Dans chaque école et établissement scolaire, un lieu accessible aux parents permet l’affichage de la liste des associations de parents d’élèves, avec mention des noms et coordonnées des responsables.
Article D. 111-8
Les associations de parents d’élèves peuvent prendre connaissance et obtenir copie de la liste des parents d’élèves de l’école ou de l’établissement scolaire mentionnant leurs noms, adresses postale et électronique, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication.
Elles doivent bénéficier de moyens matériels d’action, notamment d’une boîte aux lettres et d’un panneau d’affichage situés dans un lieu accessible aux parents.
Article D. 111-9
Le directeur d’école ou le chef d’établissement doit permettre aux associations de parents d’élèves de faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves. À cet effet, les documents remis par les associations sont distribués aux élèves pour être donnés à leurs parents au fur et à mesure de leur remise.
Ces documents ne font pas l’objet d’un contrôle a priori et doivent être clairement identifiés comme émanant des associations de parents d’élèves. Leur contenu, qui doit cependant respecter le principe de laïcité et les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamations et exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale, relève de la seule responsabilité des associations.
Les modalités de diffusion de ces documents sont définies en concertation entre le directeur d’école ou le chef d’établissement et les associations de parents d’élèves. Sauf disposition contraire arrêtée par le conseil d’école ou le conseil d’administration, les documents sont remis par l’association en nombre suffisant pour leur distribution.
En cas de désaccord sur les modalités de diffusion des documents ainsi que, dans le cas où le directeur d’école ou le chef d’établissement estime que leur contenu méconnaît le principe, les dispositions ou l’interdiction mentionnés au deuxième alinéa, l’association de parents d’élèves concernée ou le directeur d’école ou le chef d’établissement peut saisir l’autorité académique qui dispose d’un délai de sept jours pour se prononcer. À défaut de réponse dans ce délai, les documents sont diffusés dans les conditions initialement prévues.
Sous-section 3 : Les représentants des parents d’élèves
Article D. 111-10
Pendant la période de quatre semaines précédant les élections au conseil d’école et au conseil d’administration des établissements publics locaux d’enseignement, l’article D. 111-7et le premier alinéa de l’article D. 111-8 sont applicables aux parents d’élèves et aux associations de parents d’élèves, candidats à ces élections.
Article D. 111-11
Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école ou des chefs d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance.
Article D. 111-12
Les heures de réunion des conseils d’école, des conseils d’administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves.
Dans le second degré, le calendrier de ces réunions doit tenir compte des horaires des classes et, selon les périodes, des spécificités de l’établissement, du calendrier des activités scolaires, du calendrier de l’orientation et des examens. Le chef d’établissement, lorsqu’il doit procéder à des adaptations en fonction de ces contraintes, organise une concertation préalable avec les représentants des parents d’élèves après consultation des représentants des enseignants et des élèves.
Article D. 111-13
Les représentants des parents d’élèves sont destinataires pour l’exercice de leur mandat des mêmes documents que les autres membres de l’instance concernée.
Article D. 111-14
Un local de l’école ou de l’établissement scolaire peut être mis à la disposition des représentants des parents d’élèves, de manière temporaire ou permanente, notamment pour l’organisation de réunions, pendant ou en dehors du temps scolaire.
Article D. 111-15
Tout représentant des parents d’élèves doit pouvoir rendre compte des travaux des instances dans lesquelles il siège. Ces comptes rendus sont diffusés dans les conditions définies à l’article D. 111-9.
(Règlement-type Départemental, circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991)
« Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci ».
Au quotidien
Dans la réalité quotidienne, il appartient aux enseignants d’appliquer ces principes en s’efforçant d’encourager un dialogue efficace et régulier, dans un climat de respect mutuel.
En matière de communication écrite, cela signifie que tout courrier émanant de l’école doit apporter une information complète et précise, présentée clairement, et comporter des marques de respect et d’attention, qu’il s’agisse d’une question individuelle ou collective, ponctuelle ou régulière.
En retour, bien évidemment, les enseignants sont aussi en droit d’attendre des parents une collaboration franche, attentive et respectueuse.
Relations école-famille et apprentissages scolaires
Dans l’acquisition et le développement d’ apprentissages fondamentaux comme parler, lire, écrire, raisonner ... l’école seule a la responsabilité de structurer ces apprentissages et de les évaluer. Mais au-delà de ces missions spécifiques, l’école partage avec la famille de l’enfant et son environnement l’initiation et l’enrichissement de ces compétences.
Ainsi, parler, lire, écrire ... ne s’acquièrent pas seulement à l’école, pas seulement avec un enseignant, pas seulement durant le temps scolaire.
Ces compétences se développent dans des espaces-temps divers (à la maison, à l’école, dans une association... avant, pendant et après l’école...) au sein d’un réseau plus ou moins important (parenté, fratrie, voisins, enseignants, animateurs ... impliqués comme partenaires de connaissance).
Dès lors, la (re)connaissance mutuelle des différents acteurs devient fondamentale pour la réussite des apprentissages
Les documents présentés dans cette rubrique ont une vocation informative et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Pratiquer une médiation
(Un savoir-faire qui s’apprend, sur le site de Jacques Nimier, juin 2004)
Evaluation du dispositif des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)
Inspection générale des affaires sociales, 2004 ; 244 pages
La place des parents à l’école Rapport IGEN-IGAEN octobre 2006
Les parents et l’école Lettre VST de l’INRP novembre 2006
Dossier Parents-école (site du Ministère de l’Eduation Nationale)
Le site de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)
Le site des Parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP)
Articles de réflexion :
Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message (Philippe Perrenoud, 1987)
Ce que l’école fait aux familles : inventaire (Philippe Perrenoud, 1987)
Quelques recettes simples et pas chères pour rouler les parents dans la farine (Philippe Perrenoud, 1988)
Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ? (Philippe perrenoud, 1990)
L’évaluation formative : mais non, ce n’est pas du chinois, même les parents en font ! (Philippe Perrenoud, 1992)
" La porte la mieux fermée est celle que l’on peut laisser ouverte " (proverbe chinois). La collaboration parents-enseignants dans l’école publique (Olivier Maulini, 1997)
Le mieux est l’ennemi du bien ! Que conseiller aux parents pour faire face aux éventuelles difficultés scolaires de leurs enfants ? (Philippe Perrenoud, 1998)
La coopération des parents et des maîtres. Une approche non psychologique (Françoise Lorcerie, 1998)
La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions d’une schizophrénie heureuse (Bernard Lahire, 1998)
Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente... (Maria do Céu Cunha, 1998)
La place des parents dans l’école : consommateurs ou partenaires ? (Olivier Maulini, 2001)
Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux (Philippe perrenoud, 2001)
Complémentarité école-parents ( sur le site de Jean-Pierre Rosenczeig, juge pour enfants, 1992)
La tranquillité ou le débat (Petit éloge de la dispute entre les familles et l’école, Olivier Maulini, Genève, 1999)
Quelques conditions d’un partenariat durable entre les parents et les enseignants (Philippe Perrenoud, Genève, 2002)
Organisation du temps scolaire : les effets de la semaine de 4 jours (Un rapport de l’Inspection Générale, 2002)
Pour une meilleure réussite scolaire. (P. Birbandt, IEN, sur les espaces-temps et réseaux d’apprentissage.