Que recouvre le terme de "difficulté scolaire" ?
Article mis en ligne le 30 janvier 2008
dernière modification le 19 mars 2009

par Patrice Birbandt
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LA DIFFICULTÉ EST NATURELLE EN SOI

L’école est un lieu d’apprentissage.

Apprendre consiste à acquérir des savoirs, des habiletés et des attitudes qu’on ne possède pas au départ.
Apprendre, c’est parcourir un chemin semé d’obstacles plus ou moins faciles à surmonter. En ce sens, on peut dire que la difficulté, inhérente à tout apprentissage scolaire, est en soi naturelle.


Questions à se poser par l’enseignant :
Dans ma pratique pédagogique, quelle place est accordée à l’erreur de l’élève ? Comment est-elle exploitée et mise au service des apprentissages ? Combien de temps j’accorde à l’élève pour surmonter la difficulté ? Quelle est ma position face à l’élève qui me pose des questions d’incompréhension ?


ET POURTANT, A L’ECOLE

La difficulté, toujours comparée et mesurée

L’école rassemble dans des classes des élèves semblables et différents, souvent semblables au niveau de l’âge et des intérêts liés à l’enfance, mais souvent différents dans leur rapport à l’école et aux apprentissages. Certains sont en phase avec la culture scolaire et sont disponibles aux apprentissages. D’autres, pour de multiples raisons, ont plus ou moins de mal à remplir le contrat espéré. La difficulté scolaire se traduit la plupart du temps par des notes insuffisantes. Elle s’accompagne souvent de comportements jugés inappropriés : passivité, inactivité ou au contraire agitation, agressivité, voire violence.


Questions à se poser par l’enseignant :
- Dans ma pratique pédagogique, comment je prends en compte l’hétérogénéité des élèves ? Comment j’évalue un apprentissage, au début, au milieu, à la fin ? Quel rôle je donne à la notation ?


ET POURTANT, A L’ECOLE

La difficulté, souvent désignée voire stigmatisée

Des difficultés d’apprentissage repérées, mesurées puis comparées conduisent à certaines décisions, envers l’élève concerné : du "devoir à revoir" à l’orientation en structure spécialisée en passant par l’aide et le soutien, voire le redoublement (ou le maintien) ...


Questions à se poser par l’enseignant :
- Dans ma pratique pédagogique, comment je me situe face à l’ensemble des réponses possibles pour un élève en difficulté ? Quelle place j’accorde à la remédiation, l’aide et le soutien, le redoublement, l’orientation... ?

P.S. :

Les documents présentés dans cette rubrique ont une vocation informative et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

- Les difficultés d’apprentissage à l’école
Cadre de référence pour guider l’intervention
Un outil de référence pour tout le personnel scolaire concerné de près ou de loin par l’intervention auprès des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Il est également destiné aux parents. Il vise à fournir un nouvel éclairage sur l’aide à apporter aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et à faciliter la recherche d’interventions efficaces pour répondre à leurs besoins.
Bibliothèque nationale du Québec, 2003
Le document au format PDF, 54 pages

- Prévenir l’illettrisme - Note numéro 1
Répondre à des besoins éducatifs particuliers
- Prévenir l’illettrisme - Note numéro 2
Apprendre à lire avec un trouble du langage
- Une nouvelle collection qui propose des notes d’informations et d’aide.
Site ministériel Eduscol

- L’erreur, un outil pour enseigner
Une présentation de l’ouvrage de Jean-Pierre Astolfi, Paris, ESF, 1997
- Site de LIFE, université de Genève

- Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer (les notes à) l’école ?
Petite histoire de l’évaluation chiffrée à l’usage de celles et de ceux qui désirent s’en passer (et les autres).
Un article d’Olivier Maulini, universite de Genève, 1996
- Site de la FAPSE, université de Genève

- L’école de la mesure : rangs, notes et classements dans l’histoire de l’enseignement
Un article d’Olivier Maulini, universite de Genève, 2002
- Site de la FAPSE, université de Genève

- Le redoublement à l’école élémentaire : une pratique persistante à la recherche de sa légitimité.
Une étude de Thierry Troncin (IREDU) (texte en format PDF, 20 p.)
- Site de l’IREDU

- Les élèves en difficulté ou en échec scolaire.
Un dossier en ligne réalisé par le groupe IMF de Meurthe-et-Moselle
Site des Maîtres-Formateurs de Meurthe-et-Moselle

- Elèves à risque, troubles du comportement, déficiences ...
(Toute l’information pertinente en ce qui a trait aux élèves en adaptation scolaire et en trouble d’apprentissage, sur ce site québecquois, juin 2004)







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