Avec des intervenants de l’école
Article mis en ligne le 14 février 2008
dernière modification le 19 mars 2009

par Patrice Birbandt
logo imprimer

Des personnels non-enseignants ou spécialisés de l’Education nationale apportent leur concours au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce sont essentiellement les Auxiliaires de Vie Scolaire, les membres du RASED, le médecin et l’infirmière scolaires ainsi que l’assistante sociale dans le second degré.

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS)

- L’AVS - CO
Des assistants assurent parfois une fonction d’aide à la scolarisation des élèves handicapés dans les dispositifs collectifs, c’est pourquoi la circulaire les appelle parfois AVS-CO (CO=collectif). Ils interviennent principalement en CLIS ou en UPI. Leur statut ne se confond pas, toutefois, avec celui des Auxiliaires de vie scolaire au sens strict.

- L’AVS - I
" Au cours des dernières années, pour faciliter la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, de nouvelles formes d’accompagnement de la scolarité ont été développées. La présence de personnels remplissant les fonctions d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) auprès de certains de ces élèves a permis d’élargir sensiblement les possibilités d’accueil dans les établissements scolaires.

Afin d’unifier le dispositif départemental et de garantir l’égalité de traitement des élèves, les fonctions remplies par ces personnels seront progressivement assurées, à partir de la rentrée 2003, par des assistants d’éducation, bénéficiant de conditions de recrutement, d’encadrement et de formation spécifiques, prévues à l’article L.351-3 du code de l’éducation et dans le décret du 6 juin 2003."
Circ. n° 2003-093 du 11-6-2003 - BO n° 25 du 19 juin 03

Les membres du RASED

Ce sont :
- des psychologues scolaires ;
- des instituteurs ou professeurs des écoles spécialisés chargés d’aides spécialisées à dominante rééducative, titulaires du CAPA-SH option G ;
- des instituteurs ou professeurs des écoles spécialisés chargés d’aides spécialisées à dominante pédagogique, titulaires du CAPA-SH option E.
La composition du réseau d’aides spécialisées garantit la présence des trois types de personnels afin de pouvoir procéder à l’analyse des besoins particuliers de chaque élève et proposer les aides spécialisées adaptées.

Le médecin scolaire - L’infirmière scolaire

De manière générale, un travail régulier entre équipes pédagogiques et membres des RASED, associant le médecin ainsi que les infirmières de l’éducation nationale, qui permet la confrontation et la synthèse d’approches plurielles, ne peut que favoriser la compréhension et la prise en charge des difficultés de divers ordres que les écoles rencontrent.
- Circulaire n° 30-04-2002 Adaptation et intégration scolaires : Les dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaires dans le premier degré.

P.S. :

Les documents présentés dans cette rubrique ont une vocation informative et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

- Assistants d’éducation : textes, recrutement
(site du ministère de l’éducation)

- Auxiliaire de vie scolaire (AVS)
(Le site personnel d’une AVS souhaitant partager son expérience et échanger avec ses collègues assistants d’éducation, juin 2004)
- Circulaire N°2004-117 du 15-7-2004
Organisation du service départemental d’auxiliaires de vie scolaire - rentrée 2004
- Circulaire N° 2002-24 du 31.01.2002
Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit
- Circulaire n° 2002-099 du 25 avril 2002
Mise en place d’un dispositif de partenariat visant à améliorer le suivi et le recours aux soins des enfants repérés comme porteurs de problèmes de santé au cours de la visite médicale obligatoire effectuée au cours de la 6ème année de l’enfant.

Dans la même rubrique







2008-2018 © Pour PREndre en charge la difficulté à l’école - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7