Utiliser les compétences du RASED
Article mis en ligne le 14 février 2008
dernière modification le 19 mars 2009

par Patrice Birbandt
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Deux missions pour les personnels des RASED

Le dispositif d’aides spécialisées contribue à assurer, avec les équipes pédagogiques, d’une part, la prévention des difficultés préjudiciables à la progression dans le cursus scolaire ou à une bonne insertion dans la vie collective et, d’autre part, la remédiation quand des difficultés s’avèrent durables et se traduisent par des écarts d’acquisition nets avec les acquisitions attendues ou par un défaut durable d’adaptation à l’école et à son fonctionnement particulier. Il accompagne et complète les mesures prises par le maître de la classe et l’équipe pédagogique, mesures qu’il a pu contribuer à définir dans certains cas.

- La prévention

Elle consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification.
Pour un certain nombre d’enfants, une étude approfondie s’avère indispensable ; elle nécessite des bilans personnalisés pour lesquels plusieurs compétences peuvent être requises, celles du psychologue scolaire en particulier.
L’observation, l’évaluation initiale, les bilans permettent, pour les élèves concernés, de circonscrire des objectifs sur lesquels l’équipe éducative doit se mobiliser en priorité. La mission de prévention pour les membres des RASED va jusqu’à concourir à la recherche d’un ajustement des conditions de l’apprentissage dans la classe.
S’il est un domaine qui nécessite une attention plus particulière, c’est celui du langage oral et écrit dans la période des cycles I et II ; le repérage précoce de signes qui inquiètent, de difficultés qui persistent malgré des aides doit conduire les maîtres à solliciter les membres des RASED pour des actions complémentaires à la leur et, le cas échéant, pour des bilans plus précis et complets que ceux qui peuvent être faits en classe.

- La remédiation

Quand la situation des enfants le requiert, les membres des RASED concourent, avec les maîtres qui le demandent, à l’élaboration des projets pédagogiques personnalisés ; dans ce cadre, ils peuvent participer à la construction et à la mise en œuvre de réponses adaptées dans la classe.
Pour réduire les difficultés analysées, les démarches de remédiation doivent :
- localiser les obstacles à la réussite, en associant l’élève à cette recherche autant que faire se peut ;
- établir avec l’élève les objectifs en vue desquels il peut se mobiliser ;
- proposer des situations, des activités, des supports, des échéances et des modalités d’évaluation, à travers lesquels il peut se diriger vers cet objectif.
L’aide spécialisée est adaptée à chaque élève, même si elle est dispensée dans un petit groupe ; elle mobilise des stratégies, des méthodes voire des outils particuliers et un savoir-faire propre aux maîtres spécialisés. Elle constitue, en complément à l’action du maître, une remédiation spécifique aux difficultés circonscrites.
Dans la plupart des cas, elle a pour objectif de favoriser la conquête d’acquisitions qui n’ont pu être faites dans les activités ordinaires d’enseignement, de reconstruire des représentations, des connaissances, etc. Les démarches doivent prendre en compte une analyse des succès et des réussites et s’appuyer sur ceux-ci pour revaloriser les élèves et contribuer à leur motivation face aux efforts à fournir.

P.S. :

Les documents présentés dans cette rubrique ont une vocation informative et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

- Liste des critères pour une prise en charge par le RASED (document départemental 54)

- Télécharger le document en format .doc clic droit ici puis "enregistrer la cible sous"

- Circulaire n° 30-04-2002 Adaptation et intégration scolaires : Les dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaires dans le premier degré

- Circulaire n° 2002-111 Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d’une scolarité réussie pour tous les élèves

- Circulaire RASED 2007-2008 de l’IA 57

- RASED : le temps d’aider Une vidéo présentant les démarches des enseignants spécialisés du RASED, site CAPCANAL.

- Les RASED aident-ils vraiment les élèves en difficulté ? Un article de C. Maire, à découvrir sur le site des Cahiers Pédagogiques.







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