Différencier sa pédagogie
Article mis en ligne le 14 février 2008
dernière modification le 19 mars 2009

par Patrice Birbandt
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Différencier ou diversifier sa pédagogie, c’est se donner les moyens de répondre à la diversité et l’hétérogénéité des élèves présents dans la classe.
C’est offrir à chacun les meilleures conditions pour apprendre.

Ce qu’on peut différencier

- Les supports d’enseignement et d’apprentissage

Le tableau noir constitue, pour l’enseignant, le support de référence.
Pour l’élève, ce sont les livres et les cahiers. Ces outils sont présents dans toutes les classes.
Des jeux éducatifs du commerce ou fabriqués par l’enseignant sont également utilisés.
Or, l’évolution de la technologie éducative permet de nos jours d’offrir des supports complémentaires : documents photocopiés, diapositives et transparents, images, plans, schémas, films et vidéos, logiciels de présentation animée, CDRom, tableaux blancs interactifs, etc...
Chacun de ces supports "modernes" présentent des avantages spécifiques, qui facilitent les apprentissages.
La différenciation des supports d’enseignement suppose dès lors la maîtrise par l’enseignant des différents matériels concernés.

- 
Les situations d’apprentissage

Le cours magistral demeure la situation habituelle d’enseignement d’une notion. Il est mené majoritairement de manière orale et de façon collective.
Il peut être complété efficacement par d’autres formules comme le cours dialogué, la recherche personnelle ou par groupes, le travail individualisé, l’enseignement assisté par ordinateur, etc...
La différenciation des situations d’apprentissage suppose dès lors la connaissance et la maîtrise par l’enseignant de différentes techniques d’animation de groupes.

Voir exemples : Le travail en groupes, académie de Dijon

- Les groupements d’élèves

Le collectif classe est l’unité de base. En fonction des objectifs d’apprentissage, il peut se transformer en groupes de besoin à l’intérieur d’un cycle, en soutien individualisé, en groupes de remise à niveau à l’intérieur d’un établissement.
Tous ces dispositifs s’inscrivent dans une dynamique évolutive et temporaire.
La constitution de classes de niveau fonctionnant en collectif et de façon permanente ne répond pas à cette logique. Car sous prétexte d’adapter l’enseignement à un niveau supposé de ces élèves, il s’agit la plupart du temps de créer des filières et d’opérer une sélection de façon déguisée.
La différenciation des groupements d’élèves d’apprentissage suppose aussi la connaissance et la maîtrise par l’enseignant de différentes techniques d’animation de groupes.

- Les évaluations

L’interrogation écrite notée, présentée sous forme de questions auxquelles l’élève doit répondre par écrit, à l’issue d’une séquence d’apprentissage, est la forme d’évaluation la plus couramment employée.
Outre l’interrogation orale très proche, il est possible de faire varier d’autres éléments comme par exemple les présentations d’évaluation (sous forme de textes formulés différemment, de schémas, de QCM, etc...), les moments d’évaluation (évaluation continue, évaluation sommative, évaluation différée, etc...), les manières d’évaluer (notation chiffrée, notation positive, observations, remarques et commentaires, auto-évaluation, co-évaluation, etc...)
La différenciation des évaluations suppose dès lors la connaissance et la maîtrise par l’enseignant de la démarche d’évaluation intégrée aux apprentissages ainsi que le souci de travailler en équipe d’adultes au sein de l’école.

En somme, savoir différencier, c’est savoir diversifier, savoir varier, savoir adapter

P.S. :

Les documents présentés dans cette rubrique ont une vocation informative et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

- Diversifier sa pédagogie
- Un site très complet sur la diversification en pédagogie. De nombreuses références à André de Peretti.
- Site Diversifier sa pédagogie de F. Muller

- Des articles de réflexion à lire en ligne
- Echec scolaire, inégalités, différenciation (L’ensemble des textes de Philippe Perrenoud sur ces thèmes, de 1991 à aujourd’hui, Genève, 2002)
- A qui profite l’aide méthodologique ? Méthodes pour une meilleure réussite de l’école (Michel Grangeat, 1995)
- La planification du travail : nouveaux enjeux (La fiche de prép’ revue et corrigée par Olivier Maulini et Etiennette Viellas,Genève, 2001)
- La gestion de classe (Article d’Olivier Maulini, Genève, 1999)
- Organiser, installer, planifier le travail d’une classe (Le poinçonneur des curricula, article d’Olivier Maulini, Genève, 2002)

- Des ouvrages de référence
- La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, Houssaye, J. (dir.) (1993), Paris, ESF.
- Le manuel scolaire et l’intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites, Lenoir, Y., Rey, B., Roy, G.-R. et Lebrun, J. (dir.) (2001) Sherbrooke, Éditions du CRP.


- Legrand, L. (1981) L’école unique : à quelles conditions ? ,Paris, Scarabée.
- Legrand, L. (1986) La différenciation pédagogique, Paris, Scarabée.
- Legrand, L. (1996) Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF.


- Meirieu, Ph. (1989) Apprendre… oui, mais comment ?, Paris, Ed. ESF, 4e éd.
- Meirieu, Ph. (1989) Itinéraires des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ?- 1, Lyon, Chronique sociale, 3e éd.
- Meirieu, Ph. (1989) Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? - 2, Lyon, Chronique sociale, 3e éd.
- Meirieu, Ph. (1990) Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF.
- Meirieu, Ph. (1990) L’école, mode d’emploi. Des " méthodes actives " à la pédagogie différenciée, Paris, Ed. ESF


- Perrenoud, Ph. (1994) Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF (4e éd. 2000).
- Perrenoud, Ph. (1995) La pédagogie à l’école des différences. Fragments d’une sociologie de l’échec, Paris, ESF (2e éd. 1996).
- Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).
- Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l’école, Paris, ESF (3e éd. 2000).
- Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, Paris, ESF (2e éd. 2000)
- Perrenoud, Ph. (1998) L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages, Bruxelles, De Boeck.
- Perrenoud, Ph. (1999) Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF







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