Mettre en œuvre une démarche d’évaluation
Article mis en ligne le 14 février 2008
dernière modification le 19 mars 2009

par Patrice Birbandt
logo imprimer

Contrairement à ce qu’on croit souvent, évaluer ne consiste pas uniquement à noter, à mesurer un résultat.
Evaluer est une démarche plus globale qui vise à prendre des informations pour pouvoir agir en conséquence.
Evaluer est un acte professionnel de l’enseignant qui s’effectue à plusieurs moments d’un apprentissage des élèves.


Evaluer, c’est prendre des informations pour pouvoir agir


- Evaluer avant d’engager un apprentissage

Pour savoir où chaque élève en est, en début d’année, afin de mieux ajuster son enseignement, l’enseignant pratique une évaluation initiale, appelée aussi évaluation diagnostique.
C’est l’objectif poursuivi par les évaluations nationales pratiquées obligatoirement en CE1 et en CM2 depuis la rentrée 2007.
L’analyse en équipe pédagogique des acquis et des manques pour chaque élève doit conduire à la mise en place de réponses appropriées : groupes de besoin, Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE), suivi RASED..

Ce type d’évaluation diagnostique est à engager également avant tout nouvel apprentissage important. C’est l’étape souvent appelée d’émergence des représentations.


- Evaluer en cours d’apprentissage

Pour l’enseignant, cette évaluation dite formative ou intermédiaire consiste à recueillir des informations tout au long de la phase d’apprentissage afin d’ajuster ses interventions au bénéfice des élèves qui éprouveraient des difficultés à comprendre.
Par exemple, être attentif au feedback renvoyé par les auditeurs au cours d’un exposé oral et adapter son discours aux réactions observées, c’est déjà pratiquer une évaluation formative.
Plus généralement, on parlera de différenciation des réponses pédagogiques aux difficultés repérées chez les élèves, dans les exercices d’entraînement, d’approfondissement...
A ce moment de l’apprentissage, la notation (mesure de la performance) n’est pas nécessaire.


- Evaluer en fin d’apprentissage

Au terme d’un apprentissage par contre, il convient de mesurer la somme des savoirs et savoir-faire acquis.
On parlera alors d’évaluation sommative ou finale.
Ce sont généralement des notes chiffrées ou des lettres, des appréciations sur la qualité des acquisitions.
L’ensemble figure dans un livret scolaire.
En outre, un livret de connaissances et de compétences suit l’élève de l’école primaire (CE1) jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences à chacun des trois paliers définis par le décret n°2007-860 du 14 mai 2007.
Toutefois, on prendra garde de ne jamais oublier qu’une évaluation sommative quelle qu’elle soit, est toujours subjective.

P.S. :

Les documents présentés dans cette rubrique ont une vocation informative et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

- Evaluer pour diversifier les apprentissages

Un dossier en ligne très complet : Quoi évaluer, Qui ? Pourquoi ? Pour qui ? Avec quoi ? Comment ?
- Site Diversifier sa pédagogie de F. Muller

- Les évaluations nationales

- Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique pour l’école, le collège
- Présentation et analyse des résultats nationaux aux évaluations des élèves de CE2, de 6e et de 5e
- Evaluations : CE1 et CM2 , sur le site de l’IA 54)
- Evaluer les acquis des élèves : un dossier disponible sur le site de l’ESEN

- Sur l’évaluation formative

- Evaluation formative : cinquième roue du char ou cheval de Troie ? (Philippe Perrenoud, 1988)
- Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative (Philippe Perrenoud, 1991)
- Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique (Philippe Perrenoud, 1993)
- L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques (Philippe Perrenoud, 1998
- Site de Philippe Perrenoud

- La notation scolaire

- La notation scolaire (Une recherche sur l’évaluation notée à l’école, sur le site personnel de B. Gimonnet, 2002)
- Docimologie : quelques discordances repérées dans les pratiques d’évaluation (Pour alimenter la réflexion sur la subjectivité de l’évaluation à l’école, à partir des travaux d’A. de Peretti, sur le site de François Muller, 2002)

- Des outils pour évaluer les élèves

- une sélection d’outils de la GS au CM2

- Des livrets scolaires
- Des livrets scolaires de cycle (A télécharger sur le site de la circonscription de Maubeuge)
- Un livret scolaire informatisé incluant les compétences des nouveaux programmes (et autres ressources, sur le site de Jean-Marie Fontaine)







2008-2022 © Pour PREndre en charge la difficulté à l’école - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7