L’exemple de l’école Val de Mance d’Ars/Moselle
par Caroline JESSEL, Professeur des écoles à Ars/Moselle
L’équipe pédagogique du cycle 2 avait les années précédentes mis en place un décloisonnement massif sur tout le cycle qui avait pour objectif de « Donner et maintenir la motivation dans l’apprentissage de la lecture ». Ce décloisonnement avait donné lieu à un PNI, puis un PASI. Cependant, au bout de 3 ans, notre projet s’essoufflait et il n’était selon nous, plus assez centré sur les priorités de l’école. C’est pourquoi, nous avons au mois de juin décidé que notre futur projet porterait sur des activités de lecture.
Ainsi, pour cette année, nous mettons en place un décloisonnement important dont l’objectif est de favoriser la réussite en lecture des élèves les moins expérimentés.
- Quels élèves ?
Tous les élèves de CE1 et de CLIS participent à ces ateliers, soient 82 élèves.
- Quels élèves pour quels groupes ?...un diagnostic pertinent.
Au regard des évaluations nationales, des évaluations diagnostiques et du test de lecture effectué par la psychologue scolaire, nous avons réparti les élèves en groupes de besoins homogènes et nous avons privilégié les effectifs réduits pour les élèves les moins expérimentés.
- Quelles actions ?
Chaque responsable de groupe met en place des activités centrées sur la lecture correspondantes aux besoins des élèves ciblés (se référer aux fiches activités par groupes).
- Date et fréquence ?
Pendant 3 semaines, du 8 octobre au 26 octobre 2007, les enfants se rendront quotidiennement pendant une heure et demie dans leur atelier. Cette période nous paraît être propice pour donner un bon élan dès le début de l’année scolaire.
- Avec qui ?
Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre. Ainsi nous avons réuni 3 enseignantes de CE1, une enseignante de CLIS, 2 maîtres du RASED (E et G), la directrice de l’école appuyée par une assistante d’éducation et la psychologue scolaire, c’est à dire 9 professionnels.
- Quels locaux ?
Ce décloisonnement suppose de libérer ou de trouver des locaux. C’est pourquoi, nous nous répartissons les salles de classe, les salles du RASED, la salle informatique. Les salles du RASED sont de petites salles pouvant convenir à des petits groupes.
- Quelles difficultés rencontrées pour la mise en place des ateliers ?
Déplacement des enfants ; après la récréation, les élèves se rangent devant le panneau lettre du nom de leur groupe. Ils ne prennent aucun matériel, car nous mettons à disposition ce dont chaque groupe a besoin (feuilles, crayons de papier, crayons de couleur...)
Achat de matériel permettant aux enfants d’être libres de tout objet pour se rendre dans leur atelier.
Aménagement de la répartition des salles dans l’organisation du fonctionnement de l’école.
Echange de créneau piscine, religion pour permettre la fréquence continue des ateliers.
Chaque personne responsable de son groupe décrit ce qu’il fait.
Dans tous les groupes, pour les diverses séquences, on distingue 3 types d’activités.
Activités centrées sur l’étude du code ; syllabes, mots, groupes de mots,
Activités centrées sur la compréhension.
Activités centrées sur la production d’écrits.
LES GROUPES
GROUPE A : LES NON-LECTEURS
GROUPE B : LES NON-LECTEURS
GROUPE C : LES TRÈS FAIBLES LECTEURS
GROUPE D : LES DECHIFFREURS QUI NE SAVENT ENCORE PAS COMMENT FAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE
GROUPE E : CEUX QUI DÉCHIFFRENT BIEN ET COMPRENNENT MOYENNEMENT
GROUPE F : LES BONS LECTEURS QUI COMPRENNENT BIEN
GROUPE G : LES LECTEURS EXPERTS
Pour le détail des activités dans chacun des groupes, télécharger ici le compte-rendu détaillé du MACLE.
Nous prévoyons une évaluation une semaine après les vacances de la Toussaint car nous pensons qu’il doit y avoir une période « d’assimilation ». Cette évaluation reprendra des exercices cibles des évaluations nationales. De plus, la psychologue scolaire se propose de refaire le test de lecture fait initialement courant mars afin de mesurer l’impact sur l’aisance de lecture.