Exposition sur l’environnement au moulin de Buding
Article mis en ligne le 13 novembre 2012

par Service communication
logo imprimer

La Communauté de communes de l’Arc Mosellan accueillera du 30 octobre au 7 février une exposition consacrée à l’environnement, dont la forme originale pourrait contribuer à sensibiliser les élèves à la biodiversité et à l’éclosion de la vie sur terre. A noter que cette exposition a été conçue par la Cité des Sciences de la Villette.

L’exposition en quelques mots

Du 30 octobre au 7 février 2013, d’étranges animaux venus du fond des âges investissent le Moulin de Buding. Leur nom sonne comme autant de mystère : artemia salina ou encore triops. Ces derniers ont d’ailleurs largement inspiré Ridley Scott, lorsqu’il a donné vie à son terrifiant « Alien ». Hauts de quelques millimètres, ces êtres contemporains des dinosaures, possèdent des capacités fantastiques qui démentent leur apparente fragilité. Jugez plutôt : les cystes (œufs) d’artemia salina, sorte de crevette de 10 mm de longueur, peuvent résister à des températures extrêmes : jusqu’à - 190°. Pour les plus coriaces, rester dans l’eau bouillante pendant près de deux heures n’empêche en rien d’éclore. Contenus dans 10 bulles recréant l’atmosphère de la planète (les écosphères), ces aliens issus du fond des mers lèvent le voile sur les mystères de l’univers et le début de la vie.

Inaugurée, le 30 octobre, par une conférence de Jean-Marie Pelt placée sous le même thème, cette exposition conçue par la Cité des Sciences de la Villette, constitue une occasion exceptionnelle de comprendre les liens qui existent entre l’eau, les nutriments, de minuscules êtres et notre environnement.

Quant aux classes venues visiter l’exposition, elles pourront participer à un concours leur permettant de gagner leur écosphère et ainsi de poursuivre l’étude de ces passionnants aliens.

Voir documents en annexe.

Contact :

Françoise Bertrand Communauté de Communes de l’Arc Mosellan – CCAM

Responsable communication

8 rue du moulin - 57920 BUDING

Tél. 03 82 83 64 64 - Fax. 03.82.83.61.57

www.arcmosellan.fr

PDF - 154.7 ko
EcoSphère
PDF - 216.6 ko
ARTEMIA SALINA
PDF - 185.6 ko
TRIOPS


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Portail pédagogique et éducatif mosellan - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.31