LA GRANDE LESSIVE
Article mis en ligne le 17 décembre 2014

par Service communication
logo imprimer

La prochaine édition de La Grande Lessive® aura lieu le 26 mars 2015, et nous avons le plaisir de vous inviter à y prendre une part active en vue de promouvoir, ensemble, la pratique artistique et de développer le lien social.

Cette installation artistique éphémère, créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, s’est déployée à ce jour dans des milliers de lieux situés dans 80 pays sur cinq continents.

Un fil et des pinces à linge, ainsi que des réalisations plastiques de format A4 conçues à partir d’une invitation commune suffisent à créer une installation éphémère soit dans une cour d’école pour réunir différentes classes, soit entre deux écoles, entre une école et un lieu situés dans un quartier (médiathèque, musée, mairie, foyer pour personnes handicapées ou pour personnes âgées, crèche, centre aéré, marché couvert, gare ou tout autre lieu offrant l’opportunité d’ouvrir l’école sur la cité).

Cette action s’adresse à tous : élèves, enseignants, personnels présents dans l’établissement et partenaires extérieur de l’école, familles (parents, grands-parents, fratrie), habitants du quartier…

L’objectif est de vivre une journée particulière grâce à la pratique artistique.

Des ateliers entre les classes peuvent être réalisés, les parents invités. Cette action peut se mettre en place bien avant la date de l’étendage public. On organise alors des temps créatifs, on recueille des réalisations dans des boîtes disposées dans l’entrée de l’école, on échange… Le 26 mars, un étendage public existera travers le monde. Il est toutefois possible de créer auparavant des étendages restreints à la classe pour voir ce que cela donne, et de permettre à chacun de réaliser plusieurs versions d’un dessin, d’une peinture, d’un collage ou d’une photo avant qu’il ne choisisse celle qui sera accrochée. Il est aussi envisageable d’échanger entre les écoles les réalisations exposées le 26 mars en organisant un étendage itinérant.

Il s’agit de travailler ensemble sur un projet commun et de faire sortir de la classe afin de montrer que ce qui a été appris sert au-dehors. En conséquence, la participation à cette action implique d’en accepter les termes : date, format, invitation et dispositif. Aucune réutilisation de ce qui a été fait en classe dans un autre but n’est acceptée. Aucune remise de prix et vente non plus. La plus grande diversité des réalisations sur un même thème est de mise afin de réaliser une installation qui, pour une fois, ne fera pas l’objet d’une évaluation notée, en permettant à chacun - en fonction de ses compétences et de son âge - d’exprimer l’approche la plus personnelle possible. C’est ainsi l’ensemble des réalisations à travers le monde qui fera œuvre, non une réalisation isolée, aussi aboutie soit-elle.

Pour le 26 mars 2014, l’invitation est : « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ».

Une vidéo et des textes vous aideront à aborder la question http://www.lagrandelessive.net/?page_id=391

Des documents à télécharger se trouvent également en ligne : http://www.lagrandelessive.net/?page_id=402

Si vous désirez participer à cette action, adressez nous un message à cette adresse :
lagrandelessive@gmail.com

Nous attirons votre attention sur le fait que La Grande Lessive® ne reçoit aucune subvention. Si vous souhaitez en demander pour organiser cette action, par respect pour notre engagement bénévole, nous vous demandons de vous rapprocher de nous avant toute démarche impliquant notre nom.

En espérant vous retrouver le 26 mars, nous vous adressons nos remerciements.

L’équipe de La Grande Lessive
(http://www.lagrandelessive.net)

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Invitation La Grande Lessive
  • 638.8 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Portail pédagogique et éducatif mosellan - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.31