Éduquer à l’environnement pour un développement durable à l’école primaire
Article mis en ligne le 2 février 2013
dernière modification le 26 septembre 2012

par CPD EPS
logo imprimer

Une recherche de cohérence à travers les différents domaines d’enseignement
« L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. » (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004)

L’environnement peut être défini comme « l’ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (circulaire n°77-300 du 29 août 1977)

Compte tenu de l’âge des élèves de l’école primaire, la priorité sera accordée à l’éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l’y invite la définition ci-dessus. Cependant l’enseignant gardera à l’esprit que le concept de développement durable a pour objet d’aboutir à un développement dont on dit souvent qu’il repose sur " trois piliers :

économiquement viable (satisfaction des besoins d’une génération) ;
socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
écologiquement reproductible.

http://eduscol.education.fr/D1185/primaire_accueil.htm



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Portail pédagogique et éducatif mosellan - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.31