FOAD
Article mis en ligne le 13 octobre 2013
dernière modification le 6 décembre 2013

par IEN Boulay
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Trois FOAD (formations ouvertes et à distance) portant sur l’utilisation en classe d’applications numériques sont accessibles depuis ce portail.

Il s’agit des outils suivants :

"Utiliser et personnaliser le logiciel IMAGEMO" Ce logiciel est principalement utilisé aux cycles 1 et 2 pour automatiser la reconnaissance de mots, mais peut également être aménagé pour tous types de correspondances mots-images, dans différentes disciplines. Il est très apprécié en maternelle et en CLIS.
"Enseigner la géographie locale et régionale à partir de l’application GÉOPORTAIL" Cette FOAD permet de donner un caractère plus systémique à l’enseignement de la géographie au cycle 2 et début du cycle 3, en superposant vues aériennes et cartographies à différentes échelles, selon le niveau des élèves.

Il intègre la dimension historique, avec l’évolution des territoires grâce à la présence de cartes de différentes époques (Cassini, État-major XIXe siècle, IGN 1960,...).
Cette application est un outil "pour faire classe", qui nécessite la présence dans la classe d’un appareil de projection (vidéoprojecteur au moins, ou mieux TBI ou VPI)

"Enseigner la géométrie avec l’application GÉOGÉBRA" Ce module, destiné exclusivement aux enseignants de cycle 3, permet d’introduire l’usage de la géométrie dynamique chez les enseignants disposant d’un TBI ou d’un VPI, avec une triple visée : construire des figures géométriques, concevoir un protocole de construction géométrique et déformer les figures pour percevoir très concrètement leurs propriétés.

Ces FOAD, d’une durée de 3h, sont toutes organisées de la même façon : présentation vidéo, succession de modules de présentation assez courts, à partir de vidéos, copies d’écran commentées, documents écrits, suivis immédiatement d’une séance de travaux pratiques guidée par une fiche. Des documents d’accompagnement peuvent également être imprimés.

Ces formations ont évidemment vocations à être mises en œuvre en classe et peuvent donner lieu à une mutualisation ou une présentation en présentiel qui compléterait le volet FOAD.



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