Observatoire académique des usages pédagogiques du numérique
Article mis en ligne le 25 mai 2013
dernière modification le 24 mai 2013

par IEN Boulay
logo imprimer

Seize visites ont été effectuées dans des classes maternelles ou élémentaires, au cours des deuxième et troisième trimestres 2011-2012 :
six pour la Moselle, six pour la Meurthe-­et-­Moselle, trois pour les Vosges et
un pour la Meuse. Ces visites se composaient, en général, d’une présentation de l’équipement numérique de l’école par le directeur, de
l’observation d’une séance d’enseignement intégrant l’usage d’outils
numériques, d’un entretien avec les enseignants.
L’ensemble était suivi d’un échange entre les membres de chaque commission, permettant de mutualiser les observations en vue de la mise en
place d’un accompagnement des enseignants ou d’un conseil en matière
d’équipement.

Vous trouverez, ci-joint, un compte rendu de cet observatoire dont voici le sommaire :

- Une grande diversité d’équipements
- Une grande diversité d’usages
- Une faible utilisation pour personnaliser les parcours
- Des pratiques inégalement partagées dans les écoles
- L’inadéquation « des salles informatiques »
- Les pratiques efficientes sont les moins ostentatoires

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • CR observatoire
  • 73.5 ko / PDF

Dans la même rubrique

FOAD
le 13 octobre 2013
par IEN Boulay
Créer un site d’école
le 3 juin 2013


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2018 © Portail pédagogique et éducatif mosellan - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.31