entete-industrie.gif

Accueil > Pôles > Matières et structures industrie > Production industrielle > Production industrielle

Production industrielle

mardi 24 septembre 2013


La production industrielle regroupe plusieurs filières :

Construction : Pour concevoir des produits, il faut les représenter. En deux ou trois dimensions, avec son crayon et sa souris, le concepteur est celui/celle qui donne analyse et réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes et aux pièces réalisées. Cette filière est transversale à toutes les filières techniques et professionnelles.

Site internet de l’académie : Production mécanique


Technicien d’usinage : Il/Elle travaille la matière brute pour réaliser des pièces métalliques par enlèvement de matière. Spécialiste des techniques d’usinage, il/elle peut intervenir en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace.

Site internet de l’académie : Production mécanique

Exemple(s) de métier(s) :

opérateur(trice) sur machine à commande numérique ajusteur(euse)-monteur(euse)

Technicien outilleur : Le technicien outilleur effectue les opérations d’usinage et d’assemblage. Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d’intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits.

Site internet de l’académie : Production mécanique

Exemple(s) de métier(s) :

mécanicien(ne)-outilleur(euse)

Technicien chaudronnerie industrielle, métallerie : Ce professionnel qualifié participe à la mise en oeuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux ) que par leur forme (plats, profilés, tubes...), leur dimension ou leur mode d’assemblage.

Le métallier est un professionnel des métaux dans l’industrie, le bâtiment ou l’artisanat. Aujourd’hui, le métallier réalise des ouvrages légers destinés au bâtiment tels que des escaliers, des rampes, des passerelles, des vérandas, des grilles de protection, des portes blindées, etc...

Sites internet de l’académie : Métallerie et Chaudronnerie

Exemple(s) de métier(s) :

chaudronnier(ière) soudeur(euse)
charpentier(ière) métallique serrurier(ière)-métallier(ière)

Technicien plasturgiste : Jouets, fenêtres, pare-chocs, emballages... la plasturgie, c’est plus d’un millier de matières synthétiques différentes. Omniprésents dans notre environnement, ces objets ont été fabriqués et contrôlés par le technicien plasturgiste.

Établissement dans l’académie : SEP du lycée polyvalent Félix Mayer à Creutzwald

Exemple(s) de métier(s) :

technicien(ne) plasturgiste

Technicien fondeur : Le professionnel en fonderie est capable d’effectuer des tâches dans les services de préparation et d’organisation de la production dans le domaine du moulage, du noyautage, de la fusion et de la finition.

Établissement dans l’académie : Lycée des Métiers Jean Prouvé à Nancy

Exemple(s) de métier(s) :

bronzier(ière) mouleur(euse)-noyauteur(euse)
menu-poles.gif