La PI (Pédagogie Institutionnelle) s’élabore au milieu du XXème siècle à l’initiative d’un enseignant : Fernand Oury. Il rejoint le mouvement Freinet en 1949 mais s’en éloigne rapidement afin de mettre en place sa propre conception de l’enseignement en y montrant les incidences thérapeutiques (les élèves qu’il côtoie relèvent de l’enseignement spécialisé).
L’école se doit d’être :
Un lieu sécuritaire : dans lequel l’élève prend en charge sa vie d’écolier.
Un lieu de respect des règles de vie élaborées à partir d’institutions appropriées. Il invente donc des outils : conseils, ceintures ...
Pour ce faire il faut donc prendre en compte l’hétérogénéité des compétences, donner le goût d’apprendre, s’engager pleinement dans un processus d’apprentissage et faire preuve d’initiative.
La classe est un lieu d’activités et d’échanges dans lequel parler / comprendre / décider / lire / écrire / compter sont des nécessités.
Fernand Oury a cette volonté de démocratiser les apprentissages et de prévenir la violence. On entre de plain-pied dans un système où tout un chacun prend appui sur le groupe pour progresser, un système d’activités, de médiations et d’institutions qui obligent à la réciprocité des échanges.
Nous vous proposons en pièces jointes quelques outils présentés lors des animations qui se sont déroulées sur ce thème dans la circonscription de Sarrebourg-Sud :
Ceintures de comportement (2 exemples).
Métiers.
Plan de travail.
Contrats de travail.
Livret maîtrise de la langue.
Ceintures de compétences en maîtrise de la langue et en lecture.
Nous vous livrons également une adresse forte intéressante sur laquelle vous trouverez des ressources (documentaires, vidéos) et des liens très intéressants :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon8/?Pedagogie-institutionnelle
Merci à Nicolas Virag (SEGPA Sarrebourg) et Anne Padier (ULIS Phalsbourg) pour leur implication dans ce travail.