Mme Haas Anne, enseignante spécialisée (maître E) vous présente 3 activités réalisées avec des élèves au sein du RASED de Boulay. Les documents joints à cet article se présentent sous la forme de fiches de préparation détaillées. Ces dernières s’adressent à tout enseignant (spécialisé ou non) car les activités proposées peuvent être mises en œuvre dans toutes les classes. Elles peuvent être destinées à des élèves à besoins particuliers mais aussi à l’ensemble d’une classe dite « ordinaire ».
Vous trouverez dans le domaine de la maîtrise de la langue et du langage une activité pour écrire des mots
Objectifs :
segmenter un mot en syllabes
manipuler des syllabes orales
lire des syllabes
fusionner des syllabes pour former un mot
lire des mots
constituer un lexique référent
recopier un mot en cursive
mémoriser la graphie d’un mot
Une présentation du jeu du MOV
(Mémoire Orthographique Visuelle)
Objectifs :
améliorer les stratégies visuo-orthographiques et lexicales impliquées en lecture et en orthographe
entraîner la mémoire visuelle orthographique
développer le lexique visuel orthographique
Cette dernière activité pourrait être intégrée aux activités régulières (voire rituelles) de la classe comme peut l’être le calcul mental.
Et dans le domaine des mathématiques vous trouverez une activité pour résoudre des problèmes additifs
Objectifs :
reconnaître et mémoriser les nombres < 50
ordonner les nombres
anticiper un résultat
résoudre des calculs additifs à l’aide du surcomptage
réciter la suite numérique à partir d’un nombre donné