Trop souvent, la récitation se contente d’évaluer l’apprentissage par coeur d’un poème.
D’autres critères existent cependant, plus ou moins implicites, qui ressortent davantage comme des remarques faites oralement aux enfants : "Parle plus fort" ; "Mets le ton" ; etc.
Tout moment de récitation doit représenter, pour chaque élève, un temps de plaisir. Ainsi est-il indispensable de clarifier les attentes de cet exercice difficile : si elle est évaluée, la récitation doit l’être sur la base de critères de réussite explicites et explicités.
Dans cette optique, nous vous proposons ici une grille de notation critériée d’autant plus intéressante que les critères sont :
Cette grille, bien conçue, est bien entendue personnalisable en fonction des pratiques de chacun.
Cliquez ici
source : http://zoutils.ek.la/pour-progresser-en-recitation-a1544302
Dossier Eduscol "La poésie à l’école"
Un dossier de l’académie de Lille
Grille d’évaluation : récitation de poèmes
Variante
source : http://www.lutinbazar.fr/grille-d-evaluation-des-recitations-de-poemes-a1171049
J’apprends à m’exprimer !
source : http://www.enseignons.be/fondamental/preparations/5384-evaluation-recitation-poesie
Grille d’évaluation de la poésie
source : http://www.alencreviolette.fr/grille-d-evaluation-poesie-a47393688
Evaluation de la poésie
source : http://laclassedecharlotte.eklablog.com/grille-d-evaluation-pour-les-poesies-a38178221
Méthodologie : réciter une poésie à la classe
source : http://monecole.fr/disciplines/rituels-reciter-une-poesie
Evaluation : apprendre une poésie
source : http://www.gommeetgribouillages.fr/CE1.html#outils
Critères d’évaluation
source : http://dlpc.jimdo.com/domaines/po%C3%A9sie/