Physique-Chimie

Ressources académiques

numerique Ressources pour le collège
Exemples d'usage Niveau Type de cours Telecharger
TraAM 2016 : ressources numériques
Thème : Mouvement Activité : la course à pied. Etude de videos de la banque Digithèque puis réalisation et exploitaion de videos par les élèves permettant d'appréhender les notions de cinématique.
Thème : énergie Apprendre à schématiser une chaîne d’énergie et à identifier une source d’énergie par le jeu.
Thème : système solaire Activité en groupe avec Aurasma : Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers, Effectuer des recherches bibliographiques, Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers, Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.
Activité

Annexe

Annexe 2
TraAM 2012 : outils nomades et livres numériques
Etude de la relation entre la vitesse et distance d'arrêt d'un véhicule TP informatisé : utilisation d'une animation-simulation qui permet à l’élève de prendre conscience de l’influence de la vitesse sur la distance parcourue pendant la durée de réaction et sur la distance de freinage. Il permet de s’interroger sur l’apport d’une simulation et sur ses limites. Il aide à répondre à la question du programme de l’enseignement de physique-chimie de 3ième « Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? »

lien vers la simulation
Observer, décrire, consolider Le professeur réalise l'expérience de la distillation en classe et en donne une explication orale. En autonomie, en salle informatique ou à la maison, l'élève retrouve la vidéo de l'expérience vue en classe et consolide ce qu'il a vu en répondant à un questionnaire puis en faisant des exercices du Manuel Numérique.
Thème : l'oeil Activité :rédaction d'une trace écrite (Loeil et ses defauts college-trace ecrite.doc) à partir de l'étude d'un logiciel et des réponses données dans le questionnaire Netquiz proposé en annexe
Tous les fichiers

Scénario pédagogique

liens internet Et la banque de ressources numériques (BRNE)

625 ressources en sciences et technologie sur la banque Digithèque Belin (cycle 3)

1010 ressources en physique-chimie sur la banque Maskott-sciences (cycle 4).

Un diaporama montrant un panorama de ces deux ressources numériques est disponible