Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz





EVALUER
Titre du scénario Descriptif Niveau/Thème Documents
L’évaluation en classe inversée : Utilisation comparée de Schoology et Google Form Comparer deux outils numériques pour évaluer en classe inversée Evaluer le travail de préparation d’un TP préparé par les élèves à partir d’une capsule vidéo Terminales STL SPCL
Autoévaluation gamifiée sous forme d’un rallye Murs virtuels d’évaluations créées par les élèves grâce à un générateur de jeux numériques 2nde Générales et Technologiques, thème « Santé » - Mot de passe à renseigner pour passer d’un mur à l’autre du rallye.
Création de jeux numériques Favoriser l’ancrage des connaissances et la motivation à la révision avec le jeu Terminales STI2D
Révisions par autoévaluation Autoévaluation des élèves sur différentes parties du programme en mode interactif et numérique 2nde Générales et Technologiques, séries S et ST2S Chimie : molécules, groupes fonctionnels, nomenclature, structure électronique, puissance de 10…
Evaluation et interprétation d’une compétence du socle par tout type de moyens numériques Indiquer à l’élève et à l’enseignant son niveau de maîtrise. Permettre de suivre l’évolution annuelle de son acquisition. Collège


MESURER
Titre du scénario Descriptif Niveau/Thème Documents
L’utilisation de l’E.X.A.O. en WIFI pour la loi d’Ohm Utilisation de cartes Makey-Makey pour comparer les valeurs de résistances en analysant les caractéristiques « intensité-tension » obtenues à l'aide de L'EXAO (console Tooxy-Jeulin) Cycle 4 niveau 3e
Physique-chimie : L'énergie et ses conversions
Technologie : L'informatique et la programmation
Technologie : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques


VISUALISER
Titre du scénario Descriptif Niveau/Thème Télécharger
Création de capsules Mettre en œuvre un protocole expérimental d’après une vidéo sur les propriétés de l’air puis en réaliser une capsule vidéo. (COMPHONE, Padlet) 4e
Les propriétés de l’air et les transformations chimiques. Capsules et documents de travail sur un padlet (MDP : TRAM)
Produire des objets numériques Les élèves produisent leurs ressources : vidéos d’aide (tutoriels de TP, correction d’exercices), des documents bilan (réécriture de chansons, clip vidéo, présentations interactives), des Escape Game et des cours complets (plan – activités – exercices – devoir bilan). Première S, Terminale S


PRODUIRE DES OBJETS NUMERIQUES
Titre du scénario Descriptif Niveau/Thème Documents
Radio Callot Réalisation d’une émission complète par les élèves : contenu, enregistrement, habillage musical, mise en forme. 4e
EPI Sonate au clair des astres Création d’une exposition numérique (enrichie) sur le thème de l’Univers et de la musique dans le cadre d’un EPI.
Gamification pour acquérir des notions .
3è, EPI Physique-Chimie et Education Musicale