Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz




nuageEnergétique, thermique et thermodynamique
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La température du Soleil 1S Activité type ECE Michel Cintrat
Pompe à chaleur 1S Activité type ECE Michele Ponsard-Lamy
Cyril-frederic Masson
Valerie Alinari
De l'éthanol pour chauffer sa maison ? 1S Activité type ECE Marie-Sophie Viry
Barbara Tremsal
Rendement d’un chauffage à la bougie 1S Activité type ECE Nicole Boughattas
Effet Joule et rendement d’une bouilloire 1S Activité type ECE Jean-Claude Brenier
Stockage et conversion de l’énergie chimique. Piles 1S Activité type ECE Marc Hertschuh
Quelle galère ! Elle n'éclaire rien cette lampe de poche ! 1S Activité type ECE Lycée de Creutzwald
Les batteries au lithium sont-elles la solution incontestable au stockage d’énergie au sein des véhicules électriques ? 1S Activité type synthèse argumentée Bertrand Welter
Le vélo électrique 1S Activité type synthèse argumentée Christian Georges
Exploiter des documents et/ou des illustrations expérimentales pour mettre en évidence différentes formes d’énergie.
Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie.
Rechercher et exploiter des informations sur des appareils de la vie courante et sur des installations industrielles pour porter un regard critique sur leur consommation énergétique et pour appréhender des ordres de grandeur de puissance.
1 L/ES Activité
Rechercher et exploiter des informations pour :
– associer des durées caractéristiques à différentes ressources énergétiques ;
– distinguer des ressources d’énergie renouvelables et non renouvelables ;
– identifier des problématiques d’utilisation de ces ressources.
Mettre en œuvre un protocole pour séparer les constituants d’un mélange de deux liquides par distillation fractionnée.
Conversion d’énergie. Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les transformations d’énergie en termes de conversion et de dégradation.
1 L/ES Activité
Utiliser la représentation symbolique pour distinguer des isotopes.
Identifier les différentes formes d’énergie intervenant dans une centrale thermique à combustible fossile ou nucléaire.
Interpréter l’équation d’une réaction nucléaire en utilisant la notation symbolique du noyau
A partir d’exemples donnés d’équations de réactions nucléaires, distinguer fission et fusion.
Exploiter les informations d’un document pour comparer :
– les énergies mises en jeu dans des réactions nucléaires et dans des réactions chimiques ;
– l’utilisation de différentes ressources énergétiques.
1 L/ES Activité
Rechercher et exploiter des informations pour comprendre :
– la nécessité de stocker et de transporter l’énergie ;
– l’utilisation de l’électricité comme mode de transfert de l’énergie ;
– la problématique de la gestion des déchets radioactifs.
Analyser une courbe de décroissance radioactive.
Faire preuve d’esprit critique : discuter des avantages et des inconvénients de l’exploitation d’une ressource énergétique, y compris en termes d’empreinte environnementale.
1 L/ES Activité


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