Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz



Ressources pour les classes de première L et ES

Le groupe de travail académique vous propose un exemple de progression, avec pour chaque séance, plusieurs documents de travail. Chaque séance porte sur une durée d'1h30.


1 Thème 1 : Représentation visuelle
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De l'oeil au cerveau

Les conditions de visibilité d'un objet
Le modèle réduit de l'œil
Nature et distinction de lentilles convergentes et divergentes(au toucher ou effet loupe)
Distinction lentilles convergente et divergente par rapport aux rayons lumineux
Points particuliers d'une lentille convergente
Détermination de la position, de la grandeur et du sens de l’image d’un objet à travers une lentille convergente)
Phénomène d’accommodation
Punctum remotum et punctum proximum
Les défauts de l’œil
Colorants et pigments
Détermination de la présence de colorants dans un mélange
Influence de certains paramètres sur la couleur
Synthèses additive et soustractive
Application à la peinture (art)

1 Thème 2 : Nourrir l'humanité
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Vers une agriculture durable au niveau de la planète

Interaction entre le sol et les ions
Mise en évidence et titrage d'une espèce présente dans un engrais ou produit phytosanitaire
Analyse qualitative d'une eau
Traitement des eaux naturelles et critères de potabilité

Qualité et innocuité de nos aliments : le contenu de nos assiettes

Oxydation des aliments et conservation des aliments
Evolution des modes de conservation
Les émulsions
Stabilisation d'une émulsion
Conditions physico-chimiques pour la réussite d'une émulsion

1 Thème 3 : Le défi énergétique
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Activités humaines et besoins en énergie

Exploiter des documents et/ou des illustrations expérimentales pour mettre en évidence différentes formes d’énergie.
Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie.
Rechercher et exploiter des informations sur des appareils de la vie courante et sur des installations industrielles pour porter un regard critique sur leur consommation énergétique et pour appréhender des ordres de grandeur de puissance.

Utilisations de ressources énergétiques disponibles

Rechercher et exploiter des informations pour :
– associer des durées caractéristiques à différentes ressources énergétiques ;
– distinguer des ressources d’énergie renouvelables et non renouvelables ;
– identifier des problématiques d’utilisation de ces ressources.
Mettre en œuvre un protocole pour séparer les constituants d’un mélange de deux liquides par distillation fractionnée.
Conversion d’énergie. Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les transformations d’énergie en termes de conversion et de dégradation.
Utiliser la représentation symbolique pour distinguer des isotopes.
Identifier les différentes formes d’énergie intervenant dans une centrale thermique à combustible fossile ou nucléaire.
Interpréter l’équation d’une réaction nucléaire en utilisant la notation symbolique du noyau
A partir d’exemples donnés d’équations de réactions nucléaires, distinguer fission et fusion.
Exploiter les informations d’un document pour comparer :
– les énergies mises en jeu dans des réactions nucléaires et dans des réactions chimiques ;
– l’utilisation de différentes ressources énergétiques.

Optimisation de la gestion et de l'utilisation de l'énergie

Rechercher et exploiter des informations pour comprendre :
– la nécessité de stocker et de transporter l’énergie ;
– l’utilisation de l’électricité comme mode de transfert de l’énergie ;
– la problématique de la gestion des déchets radioactifs.
Analyser une courbe de décroissance radioactive.
Faire preuve d’esprit critique : discuter des avantages et des inconvénients de l’exploitation d’une ressource énergétique, y compris en termes d’empreinte environnementale.