Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz

laser

Experientia !

L'exposition « Experientia !» est actuellement au château de Lunéville et jusqu’au 20 octobre 2019. Durant le premier quart du XVIIIème siècle, le château de Lunéville abritait un cabinet de physique expérimentale considéré comme l’un des plus remarquables d’Europe. Ce cabinet, dû à « l’Archimède lorrain » Philippe Vayringe, contenait une importante collection d’instruments destinés à démontrer et diffuser les grands principes physiques du siècle et la pensée newtonienne. Quelques 300 années plus tard, l’exposition « Experientia ! » propose de renouer avec l’esprit de ces cabinets, en nous immergeant littéralement dans des principes scientifiques qui ont connu une diffusion et un développement particulièrement prégnant au XVIIIe siècle. Les pièces présentées permettent également d’évoquer le lien ténu qui unit et qui a jalonné l’histoire des arts au sens large et les sciences depuis des siècles.

milky

Une certaine idée de la voie lactée

Des chercheurs de l'université de Varsovie ont effectué une étude menant à une modélisation en 3D de notre voie lactée. Elle aurait la forme d'une ... roue voilée !

h2