Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz

imageBAC 2022

• La note de service concernant les ECE 2022 est parue, vous pouvez la télécharger ici consulter la page dédiée au BO n°47 du 16 décembre 2021.
  • Sujets de spécialité : Un exercice sera commun et sera noté sur 10 points. 2 exercices sur 5 points seront à choisir parmi 3 exercices proposés. Des mots clés seront introduits en introduction des exercices au choix.
    Néanmoins, le périmètre d'évaluation concernant les épreuves de spécialité a été adapté et les allégements proposés l'an dernier sont devenus pérennes. Vous pouvez retrouver iciles programmes où sont surlignées les parties qui ne sont pas exigibles pour les épreuves de mars.
  • Petit vademecum pour mettre toutes les calculatrices en mode examen

imageOù sont les femmes ?

Clémence Perronet cherche les femmes dans les médias scientifiques, et pose les bonnes questions sur Culture Sciences Chimie. Un article à méditer !

imageNouveau record mondial pour le stockage d'un qubit

"La physique quantique a permis de nombreuses avancées technologiques et ouvre aujourd'hui de nouveaux champs de recherche dans le domaine de la cryptographie dans le but de développer des réseaux de télécommunication ultrasécurisés. Un obstacle, toutefois: au bout de quelques centaines de kilomètres de voyage au sein d'une fibre optique, les photons qui convoient les qubits ou "bits quantiques" porteurs de l'information se perdent et disparaissent. Ils ont donc besoin de "répéteurs", sortes de "relais", qui reposent en partie sur une mémoire quantique. En parvenant à stocker durant 20 millisecondes un qubit dans un cristal faisant office de mémoire, une équipe de l'Université de Genève (UNIGE) a établi un record mondial et franchi une étape majeure "

imageJames Webb, à la poursuite de la Grande Ourse

Le télescope spatial James Webb est arrivé à destination le 24 janvier dernier. Sa toute première cible est une étoile située dans la constellation de la Grande Ourse inivisble à l'oeil nu,semblable à notre Soleil et située à 260 années-lumière de la Terre.

imageRappel : Incertitudes et mesures

Le document qui fait référence,quels que soit l'enseignement et la filière au lycée, a été mis à jour sur Eduscol.

imageEnseignement hybride

Quelques ressources et sites utile pour un enseignement hybride figurent sur cette page issue des (débuts de...) solutions proposées pour l'enseignement à distance

pdf Dernières mises à jour : pdf

• Programme de physique-chimie de terminale générale
  • Programme de chimie, biologie et physiopathologie humaines de terminale ST2S
  • Programme de sciences physiques et chimiques en laboratoire de terminale STL
  • Programme de physique-chimie et mathématiques de terminale STL
  • Programme de physique-chimie et mathématiques de terminale STI2D
  • Programme de sciences physiques, complément des sciences de l’ingénieur de terminale générale
  • La dernière newsletter
  • La progressivité de la notion de vecteur vitesse utilisée dans les programme du lycée en video sur la page d'accueil "lycée".
  • Classe inversée : des ressources et des capsules pour la spécialité de terminale
  • La banque de sujets de CCF est en ligne à partir de la page "BTS". Elle est accessible sur mot de passe à demander avec votre adresse académique.
  • De nouvelles ressources sur la pageSpécialité PCde terminale. Les documents relatifs aux anciens programmes ont migré dans la section archives.
  • Publication des ressources numériques proposées par le groupe TraAM.
  • Retrouvez les informations sur sur la filière d’évacuation et de traitement des déchets dangereux, sur la page "laboratoire", accompagnées des documents utiles en téléchargement.