Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz








C'est à l'école qu'il faut racommoder la toile déchirée de notre monde et empêcher qu'on ne la déchire davantage.

Jean Guéhenno - "Sur le chemin des hommes"



Bonne rentrée à toutes et tous !










imageProjet "Timelapse"

A quoi ressemblait le monde en 1984 et comment a-t-il évolué jusqu’en 2020 ? Timelapse, la nouvelle fonctionnalité de Google Earth est composée de 35 mosaïques annuelles sans nuage, une pour chaque année de 1984 à 2018. Elles sont rendues interactives par une technologie développée par l'université Carnegie Mellon permettant de créer et de visualiser des vues accélérées zoomables dans l'espace et le temps. Tous les endroits de la planète ne sont pas encore cartographiés, mais on peut voyager dans bon nombre de coins du globe et voir leur évolution, inquiétante, au cours des 34 dernières années



imageProfesseur référent

Une nouvelle mission liée à la réforme du lycée et du baccalauréat apparaît à cette rentrée. En effet, les enseignements de spécialité modifient la notion de classe et le professeur principal connaît moins les élèves et les voit moins. Un professeur référent (« professeur référent de groupe d’élèves »), étant a priori celui de la spécialité, peut être désigné pour encadrer un groupe de 12 à 18 élèves pour suivre le parcours individuel de chaque élève du groupe qui lui est confié : scolarité , projet d’orientation"



imageCa brûle dans l'ISS !

Grosse frayeur pour les astronautes de la station spatiale internationale ce jeudi 9 septembre. "À 4h55, heure de Moscou, un détecteur de fumée s’est déclenché dans le module de service Zvezda du segment russe de l’ISS lors du chargement automatique de la batterie et une alarme s’est déclenchée ", a indiqué dans un communiqué l’agence spatiale Roscosmos.L'odeur semblait provenir d'une armoire à pharmacie du module russe, et a été sentie jusque dans le segment américain de la station par Thomas Pesquet.



imageEnseignement hybride

Quelques ressources et sites utile pour un enseignement hybride figurent sur cette page issue des (débuts de...) solutions proposées pour l'enseignement à distance




pdf Dernières mises à jour : pdf

  • Programme de physique-chimie de terminale générale
  • Programme de chimie, biologie et physiopathologie humaines de terminale ST2S
  • Programme de sciences physiques et chimiques en laboratoire de terminale STL
  • Programme de physique-chimie et mathématiques de terminale STL
  • Programme de physique-chimie et mathématiques de terminale STI2D
  • Programme de sciences physiques, complément des sciences de l’ingénieur de terminale générale
  • La dernière newsletter
  • La progressivité de la notion de vecteur vitesse utilisée dans les programme du lycée en video sur la page d'accueil "lycée".
  • Classe inversée : des ressources et des capsules pour la spécialité de terminale
  • La banque de sujets de CCF est en ligne à partir de la page "BTS". Elle est accessible sur mot de passe à demander avec votre adresse académique.
  • De nouvelles ressources sur la pageSpécialité PCde terminale. Les documents relatifs aux anciens programmes ont migré dans la section archives.
  • Publication des ressources numériques proposées par le groupe TraAM.
  • Retrouvez les informations sur sur la filière d’évacuation et de traitement des déchets dangereux, sur la page "laboratoire", accompagnées des documents utiles en téléchargement.
  • Petit vademecum pour mettre toutes les calculatrices en mode examen
  • Une ressource sur le mouvement en cycle 3