Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz







milky

Une certaine idée du cosmos

James Peebles, Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu ce mardi 8 octobre le prix Nobel de physique 2019.
L’Américain James Peebles a été récompensé par le comité Nobel pour ses “découvertes théoriques en cosmologie physique” : a créé en 20 ans un “cadre théorique” permettant de comprendre l’histoire de l’univers, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui.
Michel Mayor et Didier Queloz, quant à eux, ont reçu le prix Nobel de physique pour la découverte en 1995 de “51 Pegasi b”, la première exoplanète, c’est-à-dire la première planète orbitant autour d’une autre étoile que le soleil.

milky

Vous avez dit "intercalation" ?

Le prix Nobel de chimie 2019 a été attribué à l’Américain John B. Goodenough, à l’Anglais Stanley Whittingham et au Japonais Akira Yoshino ce mercredi 9 octobre. Il récompense l’invention des batteries au lithium-ion, qui ont “révolutionné nos vies et sont utilisées partout, des téléphones portables aux ordinateurs en passant par les voitures électriques”. Un prix Nobel d’autant plus d’actualité qu’il a “posé les fondations vers une société sans fil et libéré des énergies fossiles”.





laser

Du strontium

Suite à la détection d'ondes gravitationnelles traversant la Terre, en 2017, l'ESO (European Southern Observatory) a pointé ses télescopes chiliens en direction de l'événement source : une fusion d’étoiles à neutrons baptisée GW170817. Du strontium a alors été détecté pour la toute première fois dans l'espace. La création de cet élément lourd fait suite à la fusion de deux étoiles à neutrons. Cette détection confirme la possibilité que les éléments les plus lourds de l'univers se forment lors de la fusion d'étoiles à neutrons.





h2

La physique, autrement !

L'équipe d'enseignants-chercheurs du Laboratoire de Physique des Solides de paris Sud, menée par Julien Bobroff, proposait déjà une approche oroginale de l'enseignement sur leur site et des tutoriels originaux sur l'usage des smartphones et des microcontrôleurs en travaux pratiques. Ils revienet aujourd'hui avec le smartphone physics challenge ou "De combien de façons différentes peut-on mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ?".



pdf Dernières mises à jour : pdf