Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz

imageLe cubique centré cerné

L’alliance du calcul et de la microscopie électronique « in situ » ont permis de résoudre un mystère vieux de plus de 50 ans lié la déformation plastique des métaux cubiques centrés. Cette avancée a été réalisée grâce à l’observation d’échantillons de niobium et de tungstène ultra-purs dans un microscope électronique du CEMES équipé pour les études dynamiques sous contrainte mécanique. En parallèle, des simulations numériques à l’échelle atomique ont reproduit l’évolution des configurations observées, confirmant l’interprétation proposée.

imageEyes on the Earth

Le site "Eyes on Earth de la NASA opermet de suivre la trajectoire en temps réel des satellites de l’agence spatiale américaine, et et de découvrir en un clic la mission des différents objets spatiaux.
En outre, le site dévoile les précieuses informations sur l’état de notre planète : niveau des océans, température de l’air, concentration en monoxyde de carbone…

imageIce clock !

Culture science physique propose une magnifique expérimentation mêlant tension superficielle et transfert thermiques sur fond de démarche d'investigation. Comment faire une horloge avec un glaçon ?, par Adrien Rospars et Samuel Bera de l'ENS Lyon

imageRappel : Incertitudes et mesures

Le document qui fait référence,quels que soit l'enseignement et la filière au lycée, a été mis à jour sur Eduscol.

imageEnseignement hybride

Quelques ressources et sites utile pour un enseignement hybride figurent sur cette page issue des (débuts de...) solutions proposées pour l'enseignement à distance

pdf Dernières mises à jour : pdf

• Programme de physique-chimie de terminale générale
  • Programme de chimie, biologie et physiopathologie humaines de terminale ST2S
  • Programme de sciences physiques et chimiques en laboratoire de terminale STL
  • Programme de physique-chimie et mathématiques de terminale STL
  • Programme de physique-chimie et mathématiques de terminale STI2D
  • Programme de sciences physiques, complément des sciences de l’ingénieur de terminale générale
  • La dernière newsletter
  • La progressivité de la notion de vecteur vitesse utilisée dans les programme du lycée en video sur la page d'accueil "lycée".
  • Classe inversée : des ressources et des capsules pour la spécialité de terminale
  • La banque de sujets de CCF est en ligne à partir de la page "BTS". Elle est accessible sur mot de passe à demander avec votre adresse académique.
  • De nouvelles ressources sur la pageSpécialité PCde terminale. Les documents relatifs aux anciens programmes ont migré dans la section archives.
  • Publication des ressources numériques proposées par le groupe TraAM.
  • Retrouvez les informations sur sur la filière d’évacuation et de traitement des déchets dangereux, sur la page "laboratoire", accompagnées des documents utiles en téléchargement.