Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz

Quoi de neuf ??

Nobel

ms Un Français et ... une Femme !

Six ans après le physicien Serge Haroche, Gérard Mourou, 74 ans, de l’Ecole polytechnique et ancien professeur à l’université du Michigan, partage cette récompense prestigieuse avec son ancienne étudiante en thèse, Donna Strickland, à l’université de Rochester (Etat de New York). Leurs travaux portent sur les photons et sur une technique redoutable pour augmenter considérablement la puissance des lasers au point que l'on parle aujourd'hui de « loi de Mourou », par analogie avec la loi de Moore en électronique, qui décrit l’augmentation de la puissance des processeurs avec le temps.
Cerise sur le gâteau, Donna Strickland,est la troisième femme seulement récompensée en physique, après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert-Mayer en 1963.

Elementarium...

ms ...mon cher Dimitri !

L’Élémentarium, un nouveau site de référence pour tous les passionnés de chimie, curieux de sciences, enseignants, étudiants, chercheurs a été dévoilé ce 4 octobre dernier à l’occasion du lancement de « 2018-2019, Année de la chimie de l’école à l’université ». Ce nouveau site imaginé par la Société Chimique de France et France Chimie propose une exploration à la fois ludique et très complète du tableau périodique des éléments, tableau dont on fêtera les 150 ans l’année prochaine. A consommer sans modération !

Redécouvrir Artips

ms Esprit critique, es-tu là ?

A l'occasion de la fête de la science, Artips propose un parcours sur les idées reçues en science. C'est le moment aussi de redécouvrir et de s'abonner à Sciencetips , la petite dose de science décalée quotidienne.

pdf Dernières mises à jour : pdf