Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz


A la une


penduleRessources

Vous êtes plusieurs à demander la création d'une zone d'échanges libres : elle existe ! Elle est accessible par mot de passe qu'il suffit de ... demander avec votre adresse académique!




Sounds of silence

gégé Le plongeon de Cassini dans les anneaux de Saturne

"Le silence éternel de ces espaces infinis...". Les ingénieurs de la NASA ont commencé à analyser les premières données transmises par la sonde Cassini, qui a entamé son grand plongeon entre Saturne et ses anneaux, que l'on peut revoir ici.


Vous avez dit "absolu" ?

gégé Pourquoi l'Homme n'atteindra jamais le zéro absolu

Luis Masanes et son collègue Jonathan Oppenheim, du collège universtaire de Londres ont décidé de tester s’il était mathématiquement possible d’atteindre le zéro absolu dans les systèmes classiques et quantiques, en respectant les contraintes « temps fini » et « ressources finies ». Le troisième principe de la thermodynamique, qui suppose que le zéro absolu (0 Kelvin ou -273,15°C) ne peut être physiquement atteint, n’est plus une théorie. En effet, des physiciens l’ont finalement démontré par une preuve mathématique s’appuyant sur ce principe, affirmant qu’il est impossible que l’entropie d’un système soit totalement nulle.


Energy observer largue les amarres

gégé Au sommaire du n° 20 des Savanturiers

"Ce catamaran de légende est prêt pour battre un nouveau record : naviguer grâce au couplage des énergies renouvelables. Pendant 6 ans, il accomplira une odyssée pour le développement durable, véritable exploit technologique pour la transition énergétique en milieu extrême. " Pour s'abonne aux savanturiers c'est ici


Tricher n'est pas jouer !

gégé 38000 personnes tués par les émission de NOx du Diesel

Une très sérieuse étude relatée par un article de la célèbre revue Nature, dénonce l'impact des tricheries de 11 constructeurs.

Pour les francophones, l'analyse en français par Le Monde


Le harcèlement scolaire

gégé... nuit à la santé !

Le harcèlement scolaire aurait des conséquences sur la santé même à l’âge adulte. Il marquerait aussi bien le harcelé que le harceleur.

L'aricle original est publié par Psychological Science. Selon le ministère de l’Éducation, le harcèlement se définit comme " une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique ". Il touche en France 12 % des élèves du primaire et 1 collégien sur 10. Soyons vigilants !


Dernières mises à jour :