Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz


A la une




penduleRessources

Vous êtes plusieurs à demander la création d'une zone d'échanges libres : elle existe ! Elle est accessible par mot de passe qu'il suffit de ... demander avec votre adresse académique!


Un nouvel état de la matière

cristal Le cristal temporel

Le sel, les flocons de neige et les diamants sont tous des cristaux, ce qui signifie que leurs atomes sont disposés en motifs tridimensionnels qui se répètent. Aujourd’hui, les scientifiques rapportent dans la revue Nature (quand même !!) la création d’une phase de matière, appelée cristal temporel, dans laquelle les atomes se déplacent dans un modèle qui se répète dans le temps plutôt que dans l’espace.


Energie poétique

rose e-rose : la fleur capable de stocker de l'énergie !

Des chercheurs suédois ont réussi l’impensable : transformer une plante en batterie capable de collecter et de générer de l’énergie électrique. Mais comment une telle prouesse a-t-elle été possible ?.


Une alternative au silicium

nasa Des composants électroniques en germanène: une réalité

Pour la première fois, des chercheurs du laboratoire de l'IM2NP de Marseille et du LPICM d'Orsay au sein d'une collaboration internationale ont fabriqué des feuilles bi-dimensionnelles et planes de germanène sans interaction forte avec le substrat, en déposant une couche mono-atomique de germanium sur une surface clivée de graphite. Ce résultat permet d'envisager aujourd'hui la croissance de germanène sur des feuilles de graphène de grande dimension et de mettre à profit la facilité de transférer le graphène. Il offre ainsi une opportunité exceptionnelle de fabriquer des composants électroniques fonctionnels à base de germanène.


3è dimension

elec Des oxydes tridimensionnels pour les batteries du futur

Depuis quelques années, les chercheurs ont découvert que certains matériaux d'électrodes positives bénéficiaient d'un "bonus" de capacité de stockage grâce à l'activité d'espèces anioniques en supplément de l'activité des cations. Cette activité n'avait jusqu'à maintenant été prouvée que pour une classe précise de matériaux, des oxydes lamellaires dotés d'une structure bidimensionnelle (en 2D), qui présentent des performances encore limitées. Des chercheurs du Laboratoirechimie du solide et énergie (CNRS/Collège de France/UPMC), en collaboration avec d'autres équipes(1), ont observé pour la première fois cette activité dans des oxydes de structure tridimensionnelle (3D) bien plus favorable à la capacité de stockage.


Ondes et moirés

moires Superposition de phénomènes ondulatoires

« La physique animée » est une série de vidéos de 7 mn environ, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie. Cette nouvelle édition présente le phénomène de moirés : définition, présentation sous différentes formes et utilisation pour la mesure de déplacement.Une occasion pour (re-) découvrir aussi les belles videos de mécanique des fluides !


Dernières mises à jour :


Lire les dernières lettres d'information

le petit monde... Numéro du 31 mars 2017
Numéro du 13 mars 2017
Numéro du 7 mars 2017
Numéro du 27 février 2017