L’art : parcours de l’exposition Kandinsky et l’art abstrait

par Isabelle Smadja

On trouve sur le site du Centre Pompidou deux « parcours d’exposition » très documentés, l’un sur Kandinsky, l’autre sur Soulages qui peuvent constituer une approche intéressante de l’art abstrait ; en plus d’une biographie illustrée d’œuvres, le parcours propose des commentaires plus détaillés de certains tableaux et des vidéos de 7-8 mn qui sont une visite de ces deux expositions (les vidéos sont en fin de page dans la rubrique « dossiers pédagogiques » mais elles sont proposées également ici sous forme de capsules à télécharger)

A partir de 1908, les paysages peints par Kandinsky sont essentiellement structurés par le pouvoir évocateur des couleurs qui s’identifient aux réminiscences d’une mémoire affective. Comme il le dira plus tard dans son autobiographie, les couleurs sont la manifestation des souvenirs : "Les premières couleurs qui me firent grande impression sont le vert clair et vif, le blanc, le rouge carmin, le noir et le jaune ocre. Ces souvenirs remontent à ma troisième année. Ces couleurs appartenaient à divers objets que je ne revois pas aussi clairement que les couleurs elles-mêmes". Cette fonction de la couleur est plus précisément théorisée dans son premier ouvrage, publié en 1911, Du Spirituel dans l’art.

Pour compléter une réflexion sur le statut de la couleur dans l’art, on peut se référer à l’entretien avec Michel Pastoureau inséré à l’exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France sur « le rouge »
http://expositions.bnf.fr/rouge/rencontres/02.htm
http://expositions.bnf.fr/rouge/gp/01.htm

Voir en ligne : kandinsky et l’art abstrait