Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie

par Steve Balboa

Les TraAM sont les travaux académiques mutualisés qui permettent aux professeurs volontaires d’une académie voire de plusieurs académies de réfléchir ensemble à des ressources et propositions pédagogiques mettant en oeuvre le numérique au service de l’enseignement de leur discipline. Les TraAM sont présentés en détail sur Eduscol à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html.
Pour participer à des TraAM Philosophie, il faut répondre à l’appel à projets TraAM publié sur Eduscol Philosophie aux environs du mois de mars. En 2017-18, les deux questions "Peut-on enseigner la philosophie avec le numérique sans que le numérique devienne un obstacle à cet enseignement ?" et "Peut-on développer des outils numériques collaboratifs au service de l’enseignement de la philosophie ?" ont servi de questions directrices à plusieurs professeurs des académies d’Aix-Marseille, Lyon, Toulouse, Poitiers, Nice, Versailles et Paris qui vous proposent aujourd’hui les ressources qu’ils ont élaborées.

Pour finir, sachez que, pour l’année à venir, un projet de TraAM venu de notre académie de Nancy-Metz a été retenu : ce sont nos collègues Isabelle Smadja et Elisabeth Leméteil qui en sont à l’origine.

Voir en ligne : La synthèse des TraAM Philosophie 17-18