... les 52 dossiers du PASI

CLASSES INVERSEES : la CLISE 2017 dans l’académie de Nancy-Metz
Dans l’académie de Nancy-Metz, dans le cadre de la SEmaine de la CLasse Inversée (la CLISE 2017), événement francophone organisé à l’échelle internationale 3 lycées, l’Atelier Canopé et l’ESPÉ vous accueillent : des cours, des séminaires, des ateliers, une table ronde, des échanges. Vous vous interrogez sur la classe inversée, venez voir dans les classes ouvertes et échangez ! - au lycée Jeanne d’Arc, Nancy, 54 : des cours de mathématiques, de SVT, d’anglais, de français, d’histoire-géographie (informations pratiques dans le document). Un séminaire et des ateliers le mercredi 1er février de 14h à 17h : présentation de la classe inversée au lycée Jeanne d’Arc. Ensuite, les 5 professeurs animeront des ateliers dont l’objectif est de vous présenter des outils informatiques simples pour débuter en classe inversée. (...) lire la suite
Les expérimentations 2016-2017 dans l’académie Nancy-Metz
Les projets d’expérimentation qui ont reçu une autorisation rectorale sont mis en œuvre dans les écoles, collèges et lycées. Le logo signale les actions nouvelles de l’année scolaire 2016-2017. -- En Meurthe et Moselle - Art sur Meurthe, collège Union Saint Michel : Co-intervention et aide aux devoirs, 1ère année 2ème année - Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016, 3ème année - Jarny, lycée Jean Zay : Liaison Baccalauréat professionnel/Brevet de technicien supérieur, 1ère année - Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : L’architecture durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, en classe de 2de 2ème année - Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée « Architecture et Economie » 2ème (...) lire la suite
Le travail collaboratif entre enseignants pour favoriser la réussite scolaire
Le travail en équipe a des impacts positifs sur la qualité de l’enseignement : travailler sur les contenus d’une discipline, élaborer des programmations, des progressions, des cours, des outils, des évaluations, des barèmes, voire des observations entre collègues, co-intervenir, tout cela apporte une nette plus-value sur la qualité de l’enseignement. Au collège, la réforme avec les EPI cherche à introduire la construction collective. Voici un dossier qui rapporte méthode et effets dans l’interdisciplinarité. Dans l’éducation prioritaire du temps est dégagé pour que les équipes puissent fonctionner et travailler ensemble et des liaisons inter degrés voient le (...) lire la suite
L’Allemand dans la réforme du collège et au lycée
A la rentrée 2016, tous les élèves apprennent une deuxième langue à partir de la 5e, au lieu de la 4e. La réforme met fin aux classes bilangues, qui permettaient aux 6e et aux 5e d’apprendre deux langues vivantes, dès le début du collège. L’objectif annoncé est le suivant : chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues change et (...) lire la suite


Le numérique au service des apprentissages
Cette page présente une synthèse des actions qui ont été menées dans l’académie Nancy-Metz de 2012 à 2016. Elles abordent les aspects pratiques et pédagogiques de l’usage du numérique en classe et déclinent des perspectives pour l’avenir. Les actions suivantes montrent comment les supports numériques peuvent aider à l’apprentissage de la lecture : - La twictée (école) - Créer des livres numériques (école) - Lire Couleur (collège) - Le blog littéraire (...) lire la suite


Dossier : La classe inversée
La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Dans un tel dispositif, la partie transmissive du cours est préalablement dispensée de façon numérique pour que le temps de classe suscite un (...) lire la suite


Dossier 2014-2015 : les innovations et les expérimentations
classement par écoles (54, 57, 88), collèges (54, 55, 57, 88), lycées (54, 55, 57), LP (54, 55, 57) -- Dans les écoles : - Chaligny, école Banvoie : Aider l’enfant à se situer dans ses apprentissages - Laneuveville, écoles des Cinq Fontaines et Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau - Laxou, école maternelle Schweitzer : En petite section, de l’enfant à l’élève : cocooner la mue Prix académique de l’innovation 2015 - Nancy, école Jaurès (...) lire la suite


Collège 2016 : Quand le professeur n’est pas tout seul avec ses élèves
La réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d’autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d’une plus grande marge de manœuvre dans l’utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l’organisation de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La grande (...) lire la suitebr />
Le collège en 2016 et l’interdisciplinarité
La réforme des collèges met en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à raison de 3 ou 2 heures par semaine sur les niveaux 5e, 4e et 3e, en plus des enseignements communs et d’un accompagnement personnalisé. Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes. Ils sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières de façon (...) lire la suite


Les expérimentations 2014-2015 dans l’académie Nancy-Metz
Toute expérimentation doit recevoir l’approbation de l’autorité académique, notamment en cas de statut dérogatoire. Elles peuvent prévoir par exemple l’assouplissement des grilles horaires des enseignements de manière à favoriser un enseignement pluridisciplinaire et à renforcer le soutien aux élèves qui en ont besoin. Voici la liste des expérimentations menées au cours de l’année 2014-2015 dans notre académie. Plusieurs expérimentations cherchent à (...) lire la suite


Dossier 2013-2014 : les innovations et les expérimentations
classement par écoles (54, 57, 88), collèges (54, 55, 57, 88), lycées (54, 55, 57, 88), LP (54, 55, 57) -- Dans les écoles : - 54, Création de podcasts dans les circonscriptions du premier degré - Laxou, école maternelle Schweitzer : En petite section, de l’enfant à l’élève : cocooner la mue - Leyr, école Van Gogh : La tablette tactile, un outil au service des sciences - Nancy, école Jaurès : Classes en immersion (anglais). Programme Jules Verne, (...) lire la suite


Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale 1914-2014
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale dans l’académie de Nancy-Metz, plusieurs établissements scolaires se sont mobilisés pour dédier leurs projets pédagogiques à ce thème : "Souffrance - délivrance" Les élèves de 3ème du collège d’Ars sur Moselle ont travaillé autour des dialectiques de rupture/union, de destruction/construction, de guerre/paix. "L’arrière, si nous y étions..." À partir d’archives photographiques (...) lire la suite


Les parents et l’école
Il est admis aujourd’hui que la progression des élèves en difficulté scolaire nécessite l’implication des parents. Mais comment faire pour mobiliser "ces parents qu’on ne voit jamais" ? Voici plusieurs actions qui permettent à tous les parents d’accompagner au mieux la scolarité de leur enfant : Ouverture de l’école aux parents pour réussir l’intégration. L’opération s’inscrit dans le programme d’actions de la convention-cadre visant à : « favoriser la (...) lire la suite


Toutes les expérimentations dans l’académie de Nancy-Metz
Les écoles, les collèges et les lycées ont la possibilité de mettre en oeuvre des expérimentations (article L. 401-1 du code de l’éducation), pour une durée de plusieurs années, portant sur les domaines suivants : - l’enseignement des disciplines, - l’interdisciplinarité, - l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, - la coopération avec les partenaires du système éducatif, - les échanges ou le jumelage avec des établissements (...) lire la suite


Classes sans note, évaluation par compétences (collèges et lycées)
Les fonctions de l’évaluation sont multiples : elle permet aux enseignants et aux parents de vérifier les acquis, de repérer les progrès, de comparer des résultats, d’exercer un contrôle sur les élèves pour les inciter à travailler, de sanctionner les comportements non acceptables... Mais l’évaluation a aussi un autre rôle, indispensable à l’apprentissage : celui de fournir des « feed-backs » sur son activité à celui qui apprend. Dans ce rôle, "l’erreur (...) lire la suite


Eduquer aux médias : actions et analyses
L’éducation aux médias se décline à tous les niveaux, dans les disciplines, les clubs, les enseignements d’exploration, les projets partenariaux, les journaux scolaires et lycéens... Consulter la fiche informative sur Expérithèque Témoignages et analyses de pratiques : CFA Astier Metz : Le traitement de l’information dans différents médias en BTS Circonscription de (...) lire la suite


Explorons les enseignements d’exploration
Les enseignements d’exploration font découvrir aux élèves des champs de connaissance dépassant les frontières des disciplines : démarches, méthodes, exigences des domaines concernés, mais aussi cursus universitaires et activités professionnelles possibles. Les élèves construisent ainsi leur orientation activement, de manière avisée. L’expérimentation d’un parcours d’enseignements d’exploration A la fin de la 3ème, les choix "d’options" sont parfois (...) lire la suite


Le dossier TICE
Du tableau noir au TBI Cinq enseignants du collège de Cattenom relatent leurs débuts et abordent l’adaptation progressive de leurs pratiques pédagogiques, les apports spécifiques aux disciplines, les apprentissages des élèves ainsi que les difficultés rencontrées dans l’utilisation de ces nouveaux outils. Vous pouvez également regarder le bilan d’un e-collège. TICE et hétérogénéité Le projet « 6ème TICE » du collège Vautrin Lud à Saint Dié des Vosges (...) lire la suite


Vous avez dit EIST ? Un dossier pour mieux comprendre l’enseignement intégré de science et technologie au collège
CONSULTEZ LA LETTRE DE LA PEDAGOGIE DE L’ACADEMIE DE NANCY-METZ SUR L’EIST L’EIST : c’est quoi ? L’enseignement intégré de science et technologie est un autre modèle d’enseignement des sciences proposé dans les classes de 6ème et de 5ème. Ce dispositif pédagogique élaboré par l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et le Ministère de l’Education nationale, consiste à associer les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et (...) lire la suite


Le latin : une langue vivante !
Ces actions viennent illustrer la vivacité de cette discipline qui cherche à former des jeunes capables de s’exprimer, de raisonner tant avec le cœur qu’avec l’esprit, de s’ouvrir sur le monde et sur les autres cultures grâce à une connaissance approfondie de leurs racines et des Anciens. Le Latin, une langue morte ? Demandez ce qu’en pensent les élèves de 2nde latinistes ! Les uns ont visité en une représentation déambulatoire et en costumes (...) lire la suite


"Donnons de l’ambition à nos élèves"
Plusieurs actions dans l’académie tentent de donner de l’ambition aux élèves. Une vraie préoccupation pour les enseignants qui doivent leur donner le goût des apprentissages et les accompagner au plus haut de leurs études. Les Réseaux Ambition Réussite visent à corriger les effets les inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire dans les écoles et les établissements les plus défavorisés. Ils s’appuient sur des partenariats pour mener des (...) lire la suite


Les expérimentations dans l’académie Nancy-Metz de 2010 à 2012
En plus des expérimentations engagées au cours des années scolaires précédentes, de nouvelles expérimentations sont menées au cours des années scolaires 2010-2011 et 2011-2012 dans l’académie Nancy-Metz : - Le collège Robert Schuman de Behren-lès-Forbach (établissement en RAR) met en place une classe "Adolesciences". - Au collège Camille Claudel de Xertigny le conseil d’administration est présidé par une personne élue et non par le chef (...) lire la suite


Vidéos : témoignages, actions...
Les vidéos mises en ligne sur le site du PASI permettent de vivre les actions autrement. Deux liens avant de visionner les vidéos Le PASI c’est aussi et Le site du PASI : actualités et nouveautés peuvent également vous être utiles. A L’ECOLE MATERNELLE -- Des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage -- la main à la pâte : le jardin -- mettre en oeuvre l’histoire des arts -- vivre les arts à l’école maternelle : l’image du quotidien (...) lire la suite


philo-philosophie-philosophons
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le débat philosophique ! - Dès l’école primaire, il peut prendre la forme d’un atelier de discussion en petit groupe. Le projet " L’heure de philo à l’école primaire" propose aux élèves de C.E.1 une séance hebdomadaire visant à mieux connaître les représentations que l’enfant se fait de son activité en classe. Le sens (à quoi cela sert-il ?) des séquences n’est pas toujours perçu et les questions que se posent les enfants ne (...) lire la suite


Le dossier de l’académie sur les sciences du numérique
L’évolution rapide de la société est intimement liée aux avancées technologiques. Les actions suivantes visent à apporter aux lycéens une culture numérique, à les former en tant que citoyens de demain. Le Lycée Varoquaux de Tomblaine a proposé, dans un premier temps, une initiation en classe de seconde par une découverte du monde numérique dans sa globalité, que ce soit d’un point de vue scientifique, culturel et législatif. Les élèves réalisent un (...) lire la suite


Les actions lorraines proposées aux JOURNEES DE L’INNOVATION à l’UNESCO (2011)
L’académie de Nancy-Metz a proposé 17 actions innovantes et expérimentales aux journées de l’innovation organisées par la DGESCO les 31 mai et 1er juin 2011 à Paris. - Action 1 : EMPU Niki de St Phalle de PONT-A-MOUSSON. Vivre les arts à l’école. Créer une dynamique à travers la pratique de l’art. Cinéma et histoire de l’art impliquent autrement l’école dans la circonscription et la ville. L’efficience langagière étant le premier objectif de l’école (...) lire la suite


La mise en oeuvre des PPRE à l’école
La mise en oeuvre des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) a multiplié les interrogations sur la difficulté scolaire, la différenciation, l’aide, l’évaluation des élèves et de leurs besoins. L’adaptation du programme personnalisé à chaque élève concerné se fonde sur une évaluation précise qui permet ensuite de proposer objectifs et actions à l’élève et à sa famille. Des expériences, des outils, des ressources... UN SITE : Pour PREndre en (...) lire la suite


Galerie d’art
Venez vous « promener » dans la galerie d’art du PASI. Des projets riches et variés sont à découvrir. Passons-les en revue ! HISTOIRE DES ARTS Objectifs, mise en place et exemples dans l’académie par Sandra Goldstein, IA IPR d’arts plastiques. Un 1er exemple de mise en oeuvre en maternelle : Les "Enfants de Calder". Il est l’aboutissement de l’entrée du cinéma dans les programmes de l’école élémentaire. L’action s’est poursuivie avec "Vivre les (...) lire la suite


Passerelle bac-pro-BTS : des mises en œuvre dans l’académie Nancy-Metz
Les textes officiels précisent que les élèves ayant obtenu une mention "très bien" ou "bien" au baccalauréat professionnel sont admis de droit en BTS... La politique de l’académie de Nancy-Metz favorise cette passerelle en élevant le niveau d’ambition des élèves et cherche à améliorer le taux d’accès du plus grand nombre au niveau IV par un renforcement de l’orientation active et par une série d’actions qui doivent permettre une transition réussie du (...) lire la suite


Arts plastiques, Anglais et TICE
Deux actions interdisciplinaires menées au collège Verlaine de Metz montrent comment un travail d’équipe permet de doper la créativité des jeunes, de les ouvrir à l’art et à la culture, de les motiver, de donner de l’authenticité aux apprentissages linguistiques et plastiques. Les enseignants utilisent une grande variété des possibilités des TICE : site, blog, montages vidéo, productions plastiques numériques, mail, travail en réseau, wiki, logiciels de (...) lire la suite


EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège
EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Le collège Jean XXIII s’est engagé dans l’expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie à la rentrée de septembre 2008 en respectant le cahier des charges fixé par ses promoteurs, l’Académie des Sciences et l’Académie des Technologies. Trois enseignants de trois disciplines (Technologie, SVT et Sciences Physiques) ont travaillé ensemble à l’élaboration de séquences (...) lire la suite


Actions santé
Ce dossier vous présente un ensemble d’actions qui traitent, au sens large, de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Actions de sensibilisation, de prévention, elles cherchent toutes à faire réfléchir les jeunes... En Meurthe et Moselle : Pour quelques décibels de moins, le bruit en milieu scolaire, collège Franck CHAMPIGNEULLES (54), démontre que le bruit entraîne le bruit. Ce projet dresse une liste non exhaustive des actions à mener pour (...) lire la suite


Le polar : l’énigme policière, une entrée ludique et mobilisatrice pour apprendre
Progresser en français avec le polar : voici l’enjeu ! Les ressorts du roman policier et les schémas sur lesquels il repose constituent un excedlent$sUpport pour les activités de classe. Cinq dossiers vous sont proposés : Le 1er dossier : Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique est mené en classe de 3ème DP 6 heures avec des élèves en difficulté scolaire, dans le but de les remotiver. Le module (...) lire la suite


Des liens entre générations
La coopération entre les âges prend des formes multiples dans ces 2 actions, elles vont de l’échange de connaissances à la mise en avant des points forts des uns et des autres. L’intergénérationnel est d’abord un partage et non une relation unilatérale comme vous pourrez le constater dans l’action : "Regard sur le monde et fenêtre sur l’autre" Le LP Sophie Germain de Thionville, situé à côté d’un hôpital gériatrique, a mis en place des après-midi « (...) lire la suite


L’aide aux devoirs et aux leçons
L’aide aux devoirs et aux leçons constitue le volet principal de l’accompagnement éducatif, dispositif mis en place par l’EN dès 2007 et conçu pour les élèves volontaires. Une aide aux devoirs et aux leçons pour quoi faire ? Les élèves peuvent : approfondir le travail fait en classe, réaliser les devoirs demandés par les enseignants, trouver une aide si nécessaire. S’ils n’ont pas besoin d’aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments (...) lire la suite


Rechercher une action par école ou établissement dans l’académie de Nancy-Metz
Quelles écoles, quels collèges, quels lycées rendent compte d’une action innovante ou expérimentale ? ACTION INTER ETABLISSEMENTS : CLASSEMENT PAR TITRE ACTION DANS UNE ECOLE, UN COLLEGE, UN LYCEE : CLASSEMENT PAR DÉPARTEMENT ET PAR COMMUNE - dans le département de la Meurthe et Moselle : de A à M et de Nancy à V - dans le département de la Meuse - dans le département de la Moselle : de A à Marspich et de Metz à Z - dans le département des (...) lire la suite


Les arts et la culture
Enseigner les arts, développer les pratiques culturelles et permettre de développer et valider les compétences de l’axe 5 "culture humaniste" du socle commun des connaissances et compétences, autant de défis relevés par les équipes pédagogiques, de la maternelle au lycée. Depuis 2008, la mise œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire dans le premier degré, elle le deviendra progressivement au collège et au lycée. Quatre écoles de (...) lire la suite


Les langues vivantes au lycée professionnel
Plusieurs LP de l’académie innovent et expérimentent dans l’enseignement des langues vivantes. Le lycée des métiers Emmanuel Héré à Laxou (54) mène deux actions : — il expérimente un dispositif d’apprentissage autodirigé de langues étrangères non enseignées au lycée. La méthodologie de l’autodirection en langues a été développée dans le cadre des travaux du Centre de Recherche et d’Applications Pédagogiques en Langues (CRAPEL) de l’Université de Nancy 2. — il (...) lire la suite


Des enregistrements sonores
Vivre les actions autrement avec des enregistrements sonores : témoignages et travaux d’élèves. — Favoriser l’entrée dans la lecture et l’écriture par une pratique de décloisonnement au cycle 2 (école). — Réalisation d’une création musicale avec objets sonores et instruments dans le cadre d’une classe à Projet d’Action Culturel (collège). — Projet "Identité sonore" (collège). — Eco Marathon Shell 2005 et 2006 : la "K-Pote" (lycée). — Expériences (...) lire la suite


Les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative)
Des PPRE ont été mis en place dans l’académie de Nancy-Metz, à l’école primaire et au collège. Dans la circonscription de Briey 1 (54) des PPRE ont été proposés aux élèves et à leur famille du CP au CM2. Un diaporama présente le cadre l’expérimentation menée en 2005/2006. De nombreuses fiches rendent compte du travail de l’équipe de circonscription et des membres des RASED de Briey 1 : les modalités d’élaboration du PPRE - la grille d’entretien avec les (...) lire la suite


Professeur expérimenté, professeur référent dans un RAR
Depuis la rentrée 2006 les "Réseaux Ambition Réussite" (RAR) mettent en oeuvre des actions qui s’appuient sur des ressources humaines supplémentaires : les professeurs expérimentés, aussi appelés professeurs référents. Comment s’est passée l’année scolaire 2006/2007 ? Qu’ont fait concrètement ces professeurs ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ? Comment ont-ils organisé leurs interventions et celles des Assistants Pédagogiques ? Plusieurs professeurs (...) lire la suite


Témoignage : la préparation mentale, une stratégie de remédiation et de lutte contre l’échec scolaire
POURQUOI J’EN SUIS ARRIVÉ LÀ ? ou quelques éléments pour comprendre ma démarche sans “langue de bois”. — Mon parcours de formation : professeur d’EPS j’ai commencé ma carrière en 1980 dans les Vosges. J’ai débuté, il y a plus de 17 ans, par une formation complète en sophrologie à l’époque où cette pratique avait “pignon sur rue” dans le monde sportif, jusqu’au sein de l’INSEP (Institut National des Sports et de l’Éducation Physique), lieu de formation et (...) lire la suite


L’enseignement des mathématiques
Des enseignants ont mené des actions innovantes dans l’enseignement des mathématiques. L’élève est mis en situation de recherche, de découverte, d’entraînement par essais et erreurs. Des activités interdisciplinaires sont proposées pour essayer de "raccrocher" les élèves. Des enseignants d’un collège proposent une méthode commune. Des chercheurs ont accompagné trois actions présentées ici. Expérimentation : nouvelle organisation de l’enseignement des (...) lire la suite


Enseigner en ZEP : des équipes témoignent
Des équipes de toute l’académie rendent compte de leurs actions : l’accueil des nouveaux enseignants, l’aide aux élèves, les classes passerelles, les ateliers et classes relais, l’orientation pour accompagner les élèves vers l’ambition... Des témoignages, des outils, des vidéos. - Accueillir les nouveaux enseignants : comment agir dans certaines situations fréquentes avec des élèves difficiles ? La mise en place d’une méthode de travail commune et des « (...) lire la suite


Le Projet GRID : l’enseignement des sciences
Dans le cadre du projet européen SOCRATES nommé « GRID » (Growing Interest in the Development of teaching science), plusieurs actions sur l’enseignement des sciences sont décrites. Ce projet qui concerne des établissements scolaires de plusieurs académies est coordonné en France par le Pôle Universitaire Européen de Lorraine (PUEL) ; Philippe Leclère, enseignant à l’Institut National Polytechnique de Lorraine, chargé de projets au PUEL a coordonné ces (...) lire la suite


L’enseignement des langues vivantes au lycée Jeanne d’Arc
Depuis septembre 2001 le lycée Jeanne d’Arc de Nancy expérimente de nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes au lycée. Cette expérimentation a été mise en oeuvre, selon les années, en seconde, première et terminale. Les bilans annuels rendent compte de cette expérimentation, de l’organisation des groupes, des choix pédagogiques et des harmonisations interlangues. Au début de chaque qnném 3colaire les élèves concernés sont (...) lire la suite


L’option découverte professionnelle 3 heures (DP3)
Expérimentale en 2005/2006 dans quelques dizaines d’établissements de l’académie, l’option "découverte professionnelle" 3 heures est généralisée à la rentrée 2006 dans les collèges. Sur plus de 140 pages les équipes proposent des bilans détaillés de la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif en 2005/2006 et de nombreuses annexes. Le collège des Hauts de Blémont à Metz, classé en Zone d’éducation prioritaire dans la catégorie "ambition réussite" a choisi de (...) lire la suite


Prévenir le décrochage scolaire
Des équipes du bassin d’Epinal (2004/2005) travaillent en réseau car, disent-elles "poser le problème de l’accès à la qualification des publics les plus en difficulté c’est poser le problème de la complémentarité et de la collaboration entre les établissements". La démarche de mise en réseau répond à la problématique du décrochage scolaire et favorise la réussite des élèves en grande difficulté scolaire entrant en formation qualifiante. L’équipe montre que (...) lire la suite


Projet CELEBRATE
Genèse : à la demande du M.E.N., le Pôle Universitaire Européen de Nancy-Metz est partenaire d’un projet européen de recherche et développement dans le domaine des technologies éducatives. Intitulé « CELEBRATE », ce projet est soutenu par la Direction Recherche de la Commission Européenne au titre de la ligne IST (Technologie de l’Information et de la Communication). Ce projet est coordonné par l’association « European Schoolnet » dont le siège est à (...) lire la suite


Evaluer autrement (Eduscol)
Des équipes innovantes ont réfléchi à d’autres modes d’évaluation et les ont mis concrètement en place. S’interroger sur les modalités, les acteurs et les conséquences des évaluations permet de revenir à l’étymologie du mot " évaluer", à savoir "extraire de la valeur". Cette évaluation, connotée positivement, devient alors, pour les élèves, une aide à l’apprentissage. eduscol Les actions présentées sont organisées selon trois thématiques : pour motiver (...) lire la suite


Découverte professionnelle et alternance
Les documents en référence sont téléchargeables gratuitement sur le site du PASI. Ils décrivent des actions menées dans les établissements de l’académie ces dernières années. Une classe de 3ème « découverte de la voie professionnelle » au collège Amiral de Rigny à Toul. Une Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle dans le bassin de Metz-Rombas. Il s’agit de la mise en place pour deux groupes de 15 élèves, issus de 6 collèges, d’un accueil en (...) lire la suite


Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite