... LP / LYCEES

P.A.C.T.E. Pédagogie Active / Compétences / Travail en Equipe (lycée)
Création d’un ensemble constitué de deux classes de seconde (72 élèves) ; la prise en charge des élèves peut s’effectuer avec l’ensemble du groupe, avec plusieurs groupes et mobiliser plusieurs professeurs en même temps.
Faciliter la mise au travail en seconde de chaque élève et du groupe classe en proposant de travailler les notions et compétences par la démarche de projet ; susciter l’adhésion en mettant en avant les projets porteurs de sens et de connections interdisciplinaires.
Permettre et développer progressivement l’exercice de l’’autonomie et la prise d’initiative.
Ce travail impliquant personnellement l’élève ou le groupe d’élèves qui doit rendre un travail dans un temps imparti, est source de coopération renforcée et de motivation et d’efforts dans la durée.
Ce projet questionne les modalités d’évaluation pratiquées par l’équipe de professeurs engagés dans cette expérimentation.
 
- fiche informative sur l’action
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Jules et Georges : les prépas avec les collégiens
Ce projet interdisciplinaire (Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Economie, Lettres), inter établissement (collège Jules Ferry et lycée Georges de la Tour) et inter degré (collège et CPGE), cherche à mettre en lien, par le biais d’un travail collaboratif et au service d’un projet commun (voyage inter établissement en Europe centrale début mai 2017), des collégiens et des étudiants de classe préparatoire. C’est une quinzaine de professeurs et d’intervenants extérieurs qui sont au service de 70 élèves. Le partenariat, démarré en septembre 2016, met sur la durée de l’année scolaire, en contact hebdomadaire collégiens et étudiants, par une alternance de cycles d’ateliers, de conférences, de visites extérieures puis d’un voyage d’étude et de découverte. Trois constats fondent cette action : - la (...) lire la suite
Culture du numérique et insertion professionnelle
Développer des stratégies de recherche des compétences liées à la formation tout au long de la vie et une culture du numérique en s’appuyant sur des ressources et sur l’outil Emploi-store mis en ligne par Pôle Emploi. • Préparer les élèves à l’insertion professionnelle en les aidant à construire leur identité numérique, en les formant à l’utilisation du site développé par Pôle Emploi (composé de plusieuss dzamnes d’applications disponibles sur mobile ou sur ordinateur développées par Pôle Emploi et d’autres partenaires), et aux techniques de recherche d’emploi (entretien, CV, lettre de motivation, candidature numérique), de la première année de formation à la dernière, en classe de CAP ou de BAC PRO. • Développer des compétences liées à la formation tout au long de la vie. Notre partenariat avec Pôle Emploi a (...) lire la suite
MOOC d’Economie ou le numérique pour un enseignement augmenté
Le numérique est un outil au service des apprentissages qui permet autonomie et évaluation différenciée. Mais c’est également un formidable moyen de s’approprier des notions complexes – telles que des concepts économiques - en utilisant « un enseignement augmenté » grâce au MOOC. La conception d’un MOOC : - vise « l’apprendre à apprendre » en expérimentant une nouvelle forme d’appropriation du savoir. Chaque notion est décortiquée pour pouvoir être ensuite expliquée à un public non averti. - permet d’inverser les rôles en passant du rôle d’apprenant passif à celui de créateur - contributeur - implique une analyse sur sa communication orale. Consultez : - Fiche informative sur l’action (janvier 2017) - (...) lire la suite
Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
Le dispositif proposé est basé sur l’auto évaluation et sur l’auto remédiation, afin de permettre à chaque élève de travailler à son rythme quel que soit son niveau, de développer le travail en autonomie en apportant des outils adéquats et adaptés. Ce dispositif permet de redonner de la cohérence à notre enseignement tout en gommant les inégalités sociales. Ainsi, pour chaque chapitre abordé en classe, un quiz reprend les points clés. Le quiz consiste en un questionnaire permettant de tester des connaissances ou des compétences étudiées en classe, voire à les approfondir. A chaque question, différentes réponses sont proposées. Pour chaque proposition choisie par l’élève (juste ou fausse) une explication est donnée. Ainsi l’élève quel que soit son niveau se réapproprie le cours en avançant à son rythme. (...) lire la suite
CLASSES INVERSEES : la CLISE 2017 dans l’académie de Nancy-Metz
Dans l’académie de Nancy-Metz, dans le cadre de la SEmaine de la CLasse Inversée (la CLISE 2017), événement francophone organisé à l’échelle internationale 3 lycées, l’Atelier Canopé et l’ESPÉ vous accueillent : des cours, des séminaires, des ateliers, une table ronde, des échanges. Vous vous interrogez sur la classe inversée, venez voir dans les classes ouvertes et échangez ! - au lycée Jeanne d’Arc, Nancy, 54 : des cours de mathématiques, de SVT, d’anglais, de français, d’histoire-géographie (informations pratiques dans le document). Un séminaire et des ateliers le mercredi 1er février de 14h à 17h : présentation de la classe inversée au lycée Jeanne d’Arc. Ensuite, les 5 professeurs animeront des ateliers dont l’objectif est de vous présenter des outils informatiques simples pour débuter en classe inversée. (...) lire la suite
Education musicale : des élèves créent des cours pour d’autres élèves (réseau inter-académique)
Des élèves qui créent des cours pour d’autres élèves ou comment créer un réseau d’échange autour de l’éducation musicale dans toute la France. Chaque enseignant accompagne ses élèves dans la création en formes et supports libres, d’un cours destiné à une autre classe d’un autre établissement. Les enseignants sont en contact entre eux mais n’influent pas sur les décisions des élèves autrement que par un accompagnement technique ou quelques directions ajustées. Les élèves peuvent, s’ils en ont dans leurs établissements respectifs, avoir recours aux moyens numériques ou techniques, échanger avec les destinataires de leurs cours et sont libres du fond et de la forme du cours comprenant ces aspects. Ainsi, une classe crée pour une autre, qui crée à son tour pour une nouvelle classe. Les moyens mis à disposition (...) lire la suite
Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite