... ECOLE

Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
L’objectif du projet est de proposer à chaque élève de CP, CE2, CM2 (et 5ème en 2017-2018) un parcours individuel de santé lui permettant de se situer par rapport à la moyenne nationale des enfants du même âge en fonction de son poids et de sa taille et d’améliorer ses capacités physiques et son bien-être. Pour cela il doit comprendre l’intérêt de la pratique sportive régulière couplée à une bonne hygiène alimentaire.
Chaque élève participe à un test sportif Diagnoform et reçoit les résultats sous forme de diplôme ; le test évalue ses compétences en souplesse, coordination, endurance, vitesse et force. A partir des résultats de ce test, un cycle athlétisme est mis en place durant lequel les 5 compétences sont travaillées. L’accent est également mis sur ces compétences dans l’ensemble du projet EPS de la classe.
 
En parallèle, les infirmières scolaires sont intervenues dans les classes concernées sur la nutrition et l’hygiène... >>> +
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Mômes Radio : la radio au service des apprentissages
Le dispositif « Mômes-radio » permet aux écoles inscrites au projet d’être accompagnées pour produire une émission radio, dans le cadre habituel de la classe. Enseignants formés et élèves découvrent ainsi les spécificités de l’écriture radiophonique. Ils développent des compétences langagières orales et des compétences requises dans le domaine du son, tout en s’initiant à des outils numériques particuliers. La séance d’enregistrement est réalisée avec l’aide de formateurs. Les réalisations sont ensuite valorisées par une mise en ligne sur le site du projet ainsi que par une diffusion sur une radio locale, partenaire du projet. - Fiche informative sur l’action (mars 2017) - Consulter Expérithèque - A l’origine de l’action, Mômes Actu : consulter le bilan Vidéo : une séance de (...) lire la suite
L’utilisation des tablettes numériques dans le cadre d’une étude des styles architecturaux gothique et roman au Moyen Age au cycle 3
En collaboration avec un Enseignant Fonctionnaire Stagiaire, nous avons élaboré une séquence basée sur les « Tice » (utilisation d’ipad), à partir d’une thématique : l’étude des styles architecturaux au Moyen Age. Nous avons sélectionné les applications les plus adéquates (intuitives et faciles d’accès) pour élaborer 6 séances : l’élaboration de 2 albums incluant des photographies numériques spécifiques aux 2 styles architecturaux, l’élaboration d’une leçon à partir d’une recherche encyclopédique en ligne (texte lacunaire), la réalisation d’une carte mentale numérique reprenant les principales caractéristiques vues et en y associant des photographies, l’annotation de photographies numériques, la construction d’une frise chronologique et la mise au point d’un quiz par les élèves à partir de la leçon et des (...) lire la suite
« Mieux parler pour mieux écrire, de la maternelle au collège »
Ce projet vise à faire converger les actions de différents partenaires pour élever le niveau de langue oral et écrit des élèves de la Cité des Provinces à Laxou (secteur qui n’est pas en zone d’éducation prioritaire). L’objectif principal consiste à lutter contre les inégalités sociales en permettant à tous les élèves d’acquérir le niveau de langue nécessaire à leur réussite scolaire. Ce projet particulièrement ambitieux, débutant en école maternelle et se poursuivant en élémentaire puis au collège vise à améliorer nettement les pratiques langagières des élèves, le plus tôt possible, conformément aux ambitions des programmes actuels et aux constats formulés lors des évaluations de l’OCDE (PISA). Il se focalise en maternelle sur la langue orale, au bénéfice d’une future langue écrite, afin de donner à tous les (...) lire la suite
Dossier : cycle 3
Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Pour en savoir plus : - le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 - le rapport de l’inspection générale (juillet 2016) : Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège. Le cycle 3 (cycle de (...) lire la suite
Pratiques numériques et lecture en cycle 2 : lecture à haute voix sur tablette
La tablette est un outil ludique qui permet de faire progresser les élèves. Lors de mes pratiques, j’ai observé la corrélation entre la lecture à haute voix sur tablette, la fluidité et la compréhension. Les nouveaux programmes de l’école élémentaire appuient ce constat : mieux l’élève lit, plus il sera susceptible de comprendre. Quels moyens utiliser pour permettre aux élèves d’entrer dans la compréhension fine de l’oral et de l’écrit ? Comment gagner en efficacité et en performance ? Comment la lecture à haute voix peut-elle encore faire sens pour l’élève à l’ère du numérique où la tablette est capable d’oraliser à sa place ? Florence Magno, professeur des écoles. Visionner la présentation du projet (Prezi) https://prezi.com/view/rVEeNj3OTvrVimpiONEI/ Bilan de l’action, 35 pages (juin 2017) Fiche (...) lire la suite
2018 - Projets, prix, innovations : faites connaître votre action !
L’académie de Nancy-Metz et les innovations. Vous menez une action nouvelle dans votre école, collège ou lycée, vous essayez une pratique différente avec des collègues ou des partenaires, vous allez changer quelque chose dans le quotidien de la classe ou de l’établissement ? Vous voulez en parler ? Vous voulez faire connaître votre action ? Vous souhaitez bénéficier du regard extérieur d’un ami critique sur ce que vous faites ? Contactez le CARDIE de l’académie. -- Répondez à l’appel à projets (à venir) de la Journée Nationale de l’Innovation (Paris), déposez votre candidature ; contactez le CARDIE de l’académie, il est à votre disposition. Si votre action est déjà présentée sur Expérithèque le CARDIE, avec votre aide, signalera votre candidature. Si votre action n’est pas encore présentée sur Expérithèque (...) lire la suite
Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite