... COLLEGE

Education au développement durable : communiquer par la web radio
L’action a permis la création, en 2013, d’une web radio sur les thématiques de l’éducation au développement durable (y compris la solidarité et la citoyenneté) pour communiquer sur les projets du collège en lien avec ces thèmes.
 
Actuellement, la web radio poursuit son ouverture, à l’extérieur du collège, avec la couverture d’évènements locaux, nationaux et internationaux.
 
Elle collabore entre autres avec l’UNESCO, l’INRA, la radio d’ONUinfo...
 
L’équipe vient de participer à la COP 23 à Bonn en novembre 2017.
 
JPEG - 107 ko
 
Les émissions sont préparées et produites par l’ensemble des élèves du collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson dans le cadre des enseignements disciplinaires ou d’ateliers éducatifs.
 
A l’origine, elles étaient réalisées avec un enregistreur numérique et un logiciel de montage audio, ensuite, un studio radio a été installé afin de réaliser en complémentarité des enregistrements des émissions dans les... >>> +
lire la suite
Une webradio partenariale dans un REP+
Cette action s’inscrit dans une dynamique nationale, académique autour du développement des usages pédagogiques de la radio numérique et du média scolaire. Ce projet du REP+ permet de travailler avec les élèves de manière détournée l’ « écrire et parler » dans toutes les disciplines à travers un média, de développer et de renforcer les liens avec les familles et les partenaires locaux au service de la réussite des élèves. Les élèves enregistrent des éléments sonores dans le cadre de la classe, du périscolaire, des dispositifs inhérents au REP + comme l’école ouverte (reportages, interview, chansons..) Un comité de rédaction composé de représentants d’élèves de chaque école et du collège et de tous les partenaires du projet se réunit régulièrement. Sa fonction est de : - Trier les productions - Construire (...) lire la suite
« Le Sânon », la rivière, une ressource à préserver
Il est aisé de constater grâce aux technologies actuelles (images aériennes, satellites, drones) que la quasi-totalité des aménagements humains se font autour des cours d’eau de toutes tailles. L’eau est une ressource essentielle pour l’Homme et le collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe a pour projet ambitieux de sensibiliser ses élèves à l’importance de la rivière voisine, « le Sânon ». Il ne s’agit pas ici d’une simple étude scientifique rigoureuse (quoique), mais bien de la création d’un réseau étendu de mesure et de description de cet écosystème remarquable et indispensable. Quoi de mieux pour un élève lorrain que d’échanger en direct sur son environnement avec un camarade de la Réunion pour imaginer, voyager mais aussi sensibiliser. * La fiche informative * La progression pédagogique (...) lire la suite
Quand l’œuvre de STRAVINSKI éclaire les rendez-vous de l’histoire : « L’histoire du soldat » pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18
Dans le cadre de la commémoration pour le centenaire de la fin de la grande guerre, 150 élèves de tous les niveaux du collège Paul Verlaine, ont participé à la réalisation d’un DVD revisitant le mimodrame de Stravinsky et Ramuz : « L’histoire du soldat ». La revisite s’est effectuée à différents niveaux : sur l’interprétation vocale et scénique, sur le texte de Ramuz (individuellement et collectivement), et sur la mise en images de l’œuvre. L’interprétation modernisée de l’œuvre musicale de Stravinsky, la réalisation de la jaquette du DVD, et la réalisation d’un livret numérique illustré seront les productions finales de projet. Le DVD ainsi conçu, est à destination des enseignants du primaire et secondaire, pour accompagner la démarche de sensibilisation à cette commémoration de façon interactive et dynamique. (...) lire la suite
Jules et Georges : les prépas avec les collégiens
Ce projet interdisciplinaire (Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Economie, Lettres), inter établissement (collège Jules Ferry et lycée Georges de la Tour) et inter degré (collège et CPGE), cherche à mettre en lien, par le biais d’un travail collaboratif et au service d’un projet commun (voyage inter établissement en Europe centrale début mai 2017), des collégiens et des étudiants de classe préparatoire. C’est une quinzaine de professeurs et d’intervenants extérieurs qui sont au service de 70 élèves. Le partenariat, démarré en septembre 2016, met sur la durée de l’année scolaire, en contact hebdomadaire collégiens et étudiants, par une alternance de cycles d’ateliers, de conférences, de visites extérieures puis d’un voyage d’étude et de découverte. Trois constats fondent cette action : - la (...) lire la suite
Action transdisciplinaire - les sports de combat de l’antiquité à nos jours : enjeux, usages et rapport au corps. Etude comparative entre les combats de gladiateurs et la lutte moderne
Dans le contexte de la mise en œuvre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une équipe éducative composée d’enseignants de latin, d’éducation physique et sportive, d’arts plastiques, d’enseignante spécialisée en classe de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) a voulu dépasser la pluridisciplinarité, pour mettre en œuvre une transdisciplinarité dont le levier principal est la co-animation. L’objectif visé est de donner du sens à l’activité de l’élève par la mobilisation de savoirs croisés qui se nourrissent et s’enrichissent mutuellement, contribuant à inscrire l’activité de l’élève au cœur d’un parcours éducatif artistique et culturel. La co-animation s’exprimera tout au long du projet à différents niveaux : • en amont du projet (...) lire la suite
Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
L’objectif du projet est de proposer à chaque élève de CP, CE2, CM2 (et 5ème en 2017-2018) un parcours individuel de santé lui permettant de se situer par rapport à la moyenne nationale des enfants du même âge en fonction de son poids et de sa taille et d’améliorer ses capacités physiques et son bien-être. Pour cela il doit comprendre l’intérêt de la pratique sportive régulière couplée à une bonne hygiène alimentaire. Chaque élève participe à un test sportif Diagnoform et reçoit les résultats sous forme de diplôme ; le test évalue ses compétences en souplesse, coordination, endurance, vitesse et force. A partir des résultats de ce test, un cycle athlétisme est mis en place durant lequel les 5 compétences sont travaillées. L’accent est également mis sur ces compétences dans l’ensemble du projet EPS de la (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite