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Action transdisciplinaire - les sports de combat de l’antiquité à nos jours : enjeux, usages et rapport au corps. Etude comparative entre les combats de gladiateurs et la lutte moderne
Dans le contexte de la mise en œuvre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une équipe éducative composée d’enseignants de latin, d’éducation physique et sportive, d’arts plastiques, d’enseignante spécialisée en classe de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) a voulu dépasser la pluridisciplinarité, pour mettre en œuvre une transdisciplinarité dont le levier principal est la co-animation. L’objectif visé est de donner du sens à l’activité de l’élève par la mobilisation de savoirs croisés qui se nourrissent et s’enrichissent mutuellement, contribuant à inscrire l’activité de l’élève au cœur d’un parcours éducatif artistique et culturel.
La co-animation s’exprimera tout au long du projet à différents niveaux :
• en amont du projet dans les choix de contenus, démarches et différenciation,
• durant le projet en présence d’élèves par des... >>> +
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Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
L’objectif du projet est de proposer à chaque élève de CP, CE2, CM2 (et 5ème en 2017-2018) un parcours individuel de santé lui permettant de se situer par rapport à la moyenne nationale des enfants du même âge en fonction de son poids et de sa taille et d’améliorer ses capacités physiques et son bien-être. Pour cela il doit comprendre l’intérêt de la pratique sportive régulière couplée à une bonne hygiène alimentaire. Chaque élève participe à un test sportif Diagnoform et reçoit les résultats sous forme de diplôme ; le test évalue ses compétences en souplesse, coordination, endurance, vitesse et force. A partir des résultats de ce test, un cycle athlétisme est mis en place durant lequel les 5 compétences sont travaillées. L’accent est également mis sur ces compétences dans l’ensemble du projet EPS de la (...) lire la suite
Un nouveau geste professionnel pour accompagner la réussite des élèves
ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX NATIONAL POUR UNE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE Certaines pratiques dans la classe peuvent générer un décrochage cognitif qui ne permet pas à l’élève de s’engager dans ses apprentissages ; cela n’est pas toujours perçu ou visible. Un ajustement du geste professionnel ne serait-il pas le levier permettant d’accompagner une meilleure réussite de tous les élèves ? La réflexion menée dans cette expérimentation doit permettre à l’enseignant de produire un retour réflexif sur sa pratique. Le groupe de pairs observe, est observé et envisage une modification, un amendement, un « travailler autrement » ... Le cadre de la réforme ouvre par ailleurs le champ des possibles et une réflexion autre de (...) lire la suite
Simulations globales : le musée
Une simulation globale est une technique pédagogique créée pour les Langues Vivantes, où les élèves créent un lieu-thème puis jouent une identité fictive. L’ouvrage de Francis Yaiche, « Les simulations globales, mode d’emploi » propose des exemples de lieux-thèmes dont est absent le Musée. C’est ce que nous tenterons de créer, avec une variation dans les propositions d’identité fictive. Les élèves joueront ici successivement des métiers de médiation : l’animateur d’atelier, le guide, le commissaire d’exposition, le directeur de médiathèque. La démarche fait l’objet d’un EPI couvrant l’année, l’épreuve orale du DNB pouvant accueillir le compte-rendu de l’aventure. Trois objectifs sont visés : 1) Créer, par la variation d’une technique éprouvée, un outil adapté aux exigences de la nouvelle épreuve d’oral du DNB. 2) (...) lire la suite
« Booktube » et « vlog » : deux productions numériques au service des apprentissages
Mettre des supports numériques au service des apprentissages pour faire progresser les élèves et les aider à se construire. C’est dans cette perspective que des « booktubes » et des « vlogs » ont été réalisés par des élèves de troisième. Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». Créer des « booktubes » est un moyen attractif de faire lire les élèves et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel. En prolongement de ce projet, les élèves ont réalisé des « vlogs ». Ce dispositif numérique est la contraction de "vidéo" et de "blog". C’est une courte vidéo dans laquelle on se met en scène pour raconter un souvenir ou présenter (...) lire la suite
Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire
ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017. Il s’agit de penser autrement les conditions et les modalités de mutualisation des pratiques pédagogiques entre professionnels. Le thème retenu, en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, a été celui de la coopération entre élèves et entre adultes. Cinq équipes de premier degré ont ainsi été retenues afin d’élaborer des ressources scénarisées pour le site national de l’éducation prioritaire Pour mener à bien ce travail d’écriture et d’éditorialisation, chaque équipe a été accompagnée par un binôme d’accompagnateurs issus du réseau Canopé, par un formateur, spécialiste de l’écriture professionnelle, et par l’atelier Canopé de Nancy. Ce travail d’écriture a permis une mise à distance sur la pratique (...) lire la suite
La démarche d’investigation pour tous. Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des non-voyants
L’ambition de cette action est de permettre à un groupe d’élèves déficients visuels de vivre la démarche d’investigation en sciences : émettre des hypothèses, les confronter, les tester, les valider, les rejeter, interpréter des résultats, construire des connaissances...au sein d’une exposition scientifique et pédagogique adaptée. C’est aussi, pour la Maison pour la Science en Lorraine, le choix de mettre à disposition de ce public des supports pédagogiques, certes, mais également des ateliers et du matériel adapté : textes, cartels retravaillés, traduits en braille, maquettes, schémas en relief, situations expérimentales repensées... autant de ressources conçues dans le cadre de ce projet. Un groupe d’élèves non-voyants se rendra à l’exposition et sera pris en charge par l’équipe de formateurs et (...) lire la suite
Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2016/2017 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2017/2018 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite