... COLLEGE

« Le Sânon », la rivière, une ressource à préserver

 

 
Il est aisé de constater grâce aux technologies actuelles (images aériennes, satellites, drones) que la quasi-totalité des aménagements humains se font autour des cours d’eau de toutes tailles. L’eau est une ressource essentielle pour l’Homme et le collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe a pour projet ambitieux de sensibiliser ses élèves à l’importance de la rivière voisine, « le Sânon ».
Il ne s’agit pas ici d’une simple étude scientifique rigoureuse (quoique), mais bien de la création d’un réseau étendu de mesure et de description de cet écosystème remarquable et indispensable. Quoi de mieux pour un élève lorrain que d’échanger en direct sur son environnement avec un camarade de la Réunion pour imaginer, voyager mais aussi sensibiliser.
 

 

 
* La fiche informative
* La progression pédagogique
* Les résultats au questionnaire
* une autre action "Tous chercheurs en Lorraine"
* ... >>> + lire la suite
Quand l’œuvre de STRAVINSKI éclaire les rendez-vous de l’histoire : « L’histoire du soldat » pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18
Dans le cadre de la commémoration pour le centenaire de la fin de la grande guerre, 150 élèves de tous les niveaux du collège Paul Verlaine, ont participé à la réalisation d’un DVD revisitant le mimodrame de Stravinsky et Ramuz : « L’histoire du soldat ». La revisite s’est effectuée à différents niveaux : sur l’interprétation vocale et scénique, sur le texte de Ramuz (individuellement et collectivement), et sur la mise en images de l’œuvre. L’interprétation modernisée de l’œuvre musicale de Stravinsky, la réalisation de la jaquette du DVD, et la réalisation d’un livret numérique illustré seront les productions finales de projet. Le DVD ainsi conçu, est à destination des enseignants du primaire et secondaire, pour accompagner la démarche de sensibilisation à cette commémoration de façon interactive et dynamique. (...) lire la suite
Jules et Georges : les prépas avec les collégiens
Ce projet interdisciplinaire (Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Economie, Lettres), inter établissement (collège Jules Ferry et lycée Georges de la Tour) et inter degré (collège et CPGE), cherche à mettre en lien, par le biais d’un travail collaboratif et au service d’un projet commun (voyage inter établissement en Europe centrale début mai 2017), des collégiens et des étudiants de classe préparatoire. C’est une quinzaine de professeurs et d’intervenants extérieurs qui sont au service de 70 élèves. Le partenariat, démarré en septembre 2016, met sur la durée de l’année scolaire, en contact hebdomadaire collégiens et étudiants, par une alternance de cycles d’ateliers, de conférences, de visites extérieures puis d’un voyage d’étude et de découverte. Trois constats fondent cette action : - la (...) lire la suite
Action transdisciplinaire - les sports de combat de l’antiquité à nos jours : enjeux, usages et rapport au corps. Etude comparative entre les combats de gladiateurs et la lutte moderne
Dans le contexte de la mise en œuvre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une équipe éducative composée d’enseignants de latin, d’éducation physique et sportive, d’arts plastiques, d’enseignante spécialisée en classe de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) a voulu dépasser la pluridisciplinarité, pour mettre en œuvre une transdisciplinarité dont le levier principal est la co-animation. L’objectif visé est de donner du sens à l’activité de l’élève par la mobilisation de savoirs croisés qui se nourrissent et s’enrichissent mutuellement, contribuant à inscrire l’activité de l’élève au cœur d’un parcours éducatif artistique et culturel. La co-animation s’exprimera tout au long du projet à différents niveaux : • en amont du projet (...) lire la suite
Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
L’objectif du projet est de proposer à chaque élève de CP, CE2, CM2 (et 5ème en 2017-2018) un parcours individuel de santé lui permettant de se situer par rapport à la moyenne nationale des enfants du même âge en fonction de son poids et de sa taille et d’améliorer ses capacités physiques et son bien-être. Pour cela il doit comprendre l’intérêt de la pratique sportive régulière couplée à une bonne hygiène alimentaire. Chaque élève participe à un test sportif Diagnoform et reçoit les résultats sous forme de diplôme ; le test évalue ses compétences en souplesse, coordination, endurance, vitesse et force. A partir des résultats de ce test, un cycle athlétisme est mis en place durant lequel les 5 compétences sont travaillées. L’accent est également mis sur ces compétences dans l’ensemble du projet EPS de la (...) lire la suite
Un nouveau geste professionnel pour accompagner la réussite des élèves
ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX NATIONAL POUR UNE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE Certaines pratiques dans la classe peuvent générer un décrochage cognitif qui ne permet pas à l’élève de s’engager dans ses apprentissages ; cela n’est pas toujours perçu ou visible. Un ajustement du geste professionnel ne serait-il pas le levier permettant d’accompagner une meilleure réussite de tous les élèves ? La réflexion menée dans cette expérimentation doit permettre à l’enseignant de produire un retour réflexif sur sa pratique. Le groupe de pairs observe, est observé et envisage une modification, un amendement, un « travailler autrement » ... Le cadre de la réforme ouvre par ailleurs le champ des possibles et une réflexion autre de (...) lire la suite
Simulations globales : le musée
Une simulation globale est une technique pédagogique créée pour les Langues Vivantes, où les élèves créent un lieu-thème puis jouent une identité fictive. L’ouvrage de Francis Yaiche, « Les simulations globales, mode d’emploi » propose des exemples de lieux-thèmes dont est absent le Musée. C’est ce que nous tenterons de créer, avec une variation dans les propositions d’identité fictive. Les élèves joueront ici successivement des métiers de médiation : l’animateur d’atelier, le guide, le commissaire d’exposition, le directeur de médiathèque. La démarche fait l’objet d’un EPI couvrant l’année, l’épreuve orale du DNB pouvant accueillir le compte-rendu de l’aventure. Trois objectifs sont visés : 1) Créer, par la variation d’une technique éprouvée, un outil adapté aux exigences de la nouvelle épreuve d’oral du DNB. 2) (...) lire la suite
Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite