A LA UNE...


FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive
ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX SPECIAL DE L’INNOVATION 2017
 
Une démarche pédagogique innovante et collaborative, pour et par des élèves à besoins particuliers dans la démarche de l’Ecole Inclusive, unique en France, qui favorise la mutualisation des moyens humains et matériels permettant l’apprentissage de tous pour tous.
FabUlis est un laboratoire pédagogique 3.0, mettant en œuvre des pédagogies liées aux découvertes technologiques et apportant aux élèves un goût pour l’innovation, la découverte, l’esprit d’entreprendre au service de leur projet de vie, le tout dans un esprit collaboratif (3.0). Fabulis est un Fablab (laboratoire de fabrication) qui entre dans le programme du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) qui a normé, via une charte, le fonctionnement des Fablab à travers le monde. Actuellement (fin 2016) il y a 84 Fablab en France répondant à la charte, dont le Fablab du lycée Henri Nominé de Sarreguemines qui est l’unique Fablab Éducation Nationale de France, hors enseignement supérieur.
 
FabUlis est un véritable laboratoire d’échange de pratiques autour de l’Ecole Inclusive et ouvert à tous (Elèves, Enseignants, Chercheurs, Particuliers et Professionnels) et pour tous !
Ce dispositif, unique en son genre, permet d’apprendre autrement !
Pour l’équipe de FabUlis, l’école doit être un lieu où l’on est libre d’apprendre, libre d’enseigner et libre de faire de la recherche. L’enseignant ne doit pas simplement transmettre des savoirs mais être un mentor qui accompagne les projets des élèves.
Ainsi nous utilisons, quand il y en a besoin, des pédagogies actives, participatives, numériques, collaboratives mais aussi des pédagogies de projets, pluridisciplinaires, s’appuyant sur une utilisation accentuée des outils numériques et inscrite, dès le départ, dans une démarche inclusive du lycée général et technologique.
 
Le FABLAB à l’ULIS PRO de Sarreguemines repose sur les points suivants :
• Un...
lire la suite



Le PASI c’est aussi

— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016
— le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, la Journée nationale de l’innovation, les projets d’expérimentation 2017-2018
— de nombreuses ressources académiques : 24 000 pages rédigées par des enseignants (actions, évaluations, supports et outils, réflexions), 2 150 documents téléchargeables, 900 articles, les expérimentations dans l’académie
— actualités et nouveautés.
— ailleurs : les académies de Strasbourg et de Reims dans la Grande Région, les innovations et les expérimentations de toutes les académies sur le site national EXPERITHEQUE, les vidéos sur le thème de l’innovation sur le site de CANOPE, les bulletins mensuels d’information de l’Institut Français de l’Education (IFé).



ZOOM SUR...


L'ÉCOLE

Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
L’objectif du projet est de proposer à chaque élève de CP, CE2, CM2 (et 5ème en 2017-2018) un parcours individuel de santé lui permettant de se situer par rapport à la moyenne nationale des enfants du même âge en fonction de son poids et de sa taille et d’améliorer ses capacités physiques et son bien-être. Pour cela il doit comprendre l’intérêt de la pratique sportive régulière couplée à une bonne hygiène alimentaire. Chaque élève participe à un test sportif Diagnoform et reçoit les résultats sous forme de diplôme ; le test évalue ses compétences en souplesse, coordination, endurance, vitesse et force. A partir des résultats de ce test, un cycle athlétisme est mis en place durant lequel les 5 compétences sont travaillées. L’accent est également mis sur ces compétences dans l’ensemble du projet EPS de la (...) lire la suite
LE COLLEGE

« Le Sânon », la rivière, une ressource à préserver
Il est aisé de constater grâce aux technologies actuelles (images aériennes, satellites, drones) que la quasi-totalité des aménagements humains se font autour des cours d’eau de toutes tailles. L’eau est une ressource essentielle pour l’Homme et le collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe a pour projet ambitieux de sensibiliser ses élèves à l’importance de la rivière voisine, « le Sânon ». Il ne s’agit pas ici d’une simple étude scientifique rigoureuse (quoique), mais bien de la création d’un réseau étendu de mesure et de description de cet écosystème remarquable et indispensable. Quoi de mieux pour un élève lorrain que d’échanger en direct sur son environnement avec un camarade de la Réunion pour imaginer, voyager mais aussi sensibiliser. * La fiche informative * La progression pédagogique (...) lire la suite
LE LYCÉE

P.A.C.T.E. Pédagogie Active / Compétences / Travail en Equipe (lycée)
Création d’un ensemble constitué de deux classes de seconde (72 élèves) ; la prise en charge des élèves peut s’effectuer avec l’ensemble du groupe, avec plusieurs groupes et mobiliser plusieurs professeurs en même temps. Faciliter la mise au travail en seconde de chaque élève et du groupe classe en proposant de travailler les notions et compétences par la démarche de projet ; susciter l’adhésion en mettant en avant les projets porteurs de sens et de connections interdisciplinaires. Permettre et développer progressivement l’exercice de l’’autonomie et la prise d’initiative. Ce travail impliquant personnellement l’élève ou le groupe d’élèves qui doit rendre un travail dans un temps imparti, est source de coopération renforcée et de motivation et d’efforts dans la durée. Ce projet questionne les modalités (...) lire la suite
Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite