septembre 2014
Nancy-Metz 2015 : prix académique 2015 de l’innovation
Mercredi 10 juin 2015 s’est déroulée la remise du prix académique de l’innovation dans les locaux de CANOPE. Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz a remis les trophées aux différents lauréats.
Parmi 39 actions candidates qui témoignent de l’esprit d’initiative des équipes pédagogiques, le prix académique de l’innovation distingue 4 actions.
 
Cette cérémonie valorise la richesse et la diversité de projets innovants au service de la réussite des jeunes Lorrains.
Monsieur Pascal Lhoste, directeur de l’ENSGSI, Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (Nancy) a clôturé cette cérémonie en essayant de répondre à cette question : « Naît-on innovateur ou le devient-on ? »
 
REVIVEZ LA CEREMONIE
 
Les 4 actions innovantes récompensées :
 
- En petite section, de l’enfant à l’élève : aider à devenir parent d’élève. Prendre le temps d’accueillir à l’école les parents ou les éducateurs. Faire de la petite section de maternelle une étape pivot dans le suivi des élèves par leur famille ; par l’école maternelle Albert Schweitzer, Laxou (54).
 
- Du simulateur PAM à l’approche de l’orientation par contrat de confiance. L’action vise à rendre transparente la procédure d’orientation afin que chacun puisse en comprendre les rouages et identifier les leviers pour en devenir véritablement acteur ; par le collège Emilie Carles, Ancerville (55).
 
- Vivre ensemble au collège. Les élèves des dispositifs SEGPA, ULIS et des classes ordinaires réalisent ensemble un projet commun pour générer du lien, favoriser des interactions entre élèves et faciliter la rencontre au savoir pour chacun ; par le collège Paul Verlaine, Metz (57).
 
- Bâtir l’école du socle commun. Passer de l’occupation de salles au collège par les classes de cycle 3 à la construction de l’école de la scolarité obligatoire, en menant des actions communes ; par l’école élémentaire Orme et le collège Charles-Edouard Fixary, Liffol le Grand (88).
 
Créé en 2012 le prix académique de l’innovation a récompensé 4 équipes en juin 2012, 3 équipes en juin 2013, 4 équipes en juin 2014, 5 équipes en 2016, 9 équipes en 2017,


Informations complémentaires...

— Ecole maternelle Albert Schweitzer, Laxou (54)

— Collège Emilie Carles, Ancerville (55)

— Collège Paul Verlaine, Metz (57)

— Ecole Orme et collège Charles-Edouard Fixary, Liffol le Grand (88)

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite