mai 2014
La tablette tactile, un outil au service des sciences

Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle qu’elle a été utilisée au sein de la classe de CM2, à l’école de Leyr :
-  Créer, produire, traiter, exploiter des données.
-  Produire un document numérique, texte, image, son.
-  Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.

Autant de possibilités de mettre en œuvre et renforcer les compétences dans la maîtrise de la langue !

Par ailleurs, un autre objectif était d’intégrer la tablette tactile et ses nombreuses fonctionnalités dans la démarche d’investigation, en sciences. La démarche demande une forte implication des élèves, à différents moments : émergence des représentations premières, confrontations et débats d’idées, expérimentations, recherche documentaires…

Comment utiliser judicieusement la tablette tactile ? Comment l’intégrer au mieux dans les apprentissages ? Pour quelle plus-value ?

Consultez :
- la fiche informative
- l’expérithèque



fiche informative
(PDF - 99.7 ko)

(7 pages)


Informations complémentaires...

Ecole Van Gogh 54760 LEYR
- téléphone : 03 83 31 86 06
- écrire à l’école
- circonscription Pompey
- contact : Kadriye Lemoine

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite