novembre 2014
Seconde expérimentale : polyvalence des métiers commerciaux
PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 18 JUIN 2014 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT.
 
La procédure d’orientation post collège oblige l’élève qui veut partir vers les métiers du commerce à choisir une spécialisation, sans en connaître les spécificités. Les intitulés de formations sont trompeurs : Le Bac Pro Commerce a pour objectif de former des employés libre service ou des vendeurs en magasins, le Bac Pro Vente a pour objectif de former des commerciaux ou VRP.
 
Le collégien arrive en lycée professionnel et se rend rapidement compte qu’il ne trouve pas ce qu’il recherchait. Il ne se projette pas, d’où des comportements qui mènent à l’échec scolaire et au décrochage. Les formations proposées en LP spécialisent dès la seconde. Le lycéen ne peut ni comparer sa formation aux autres spécialités, ni savoir si un autre aspect des métiers du commerce lui conviendrait mieux.
 
La seconde « POLYVALENCE DES METIERS COMMERCIAUX » permet aux élèves de découvrir dans un premier temps les compétences commerciales communes aux trois bacs pro, qui seront d’ailleurs évaluées dans le cadre de la délivrance du BEP MRCU (métiers de l’Accueil et Relations aux Clients et Usagers). Les professeurs d’économie gestion accompagnent les élèves individuellement dans leurs projets professionnels, en s’appuyant sur la comparaison des spécificités des trois filières et les aident à choisir une orientation cohérente et adaptée, grâce notamment aux compétences individuelles constatées lors des six semaines de périodes d’intégration en entreprise.
 
L’élève se spécialise ensuite, en connaissance de cause, sur son parcours de première et terminale, vers un des trois bacs pro. « commerciaux » proposés au sein du lycée Zola : le bac pro Commerce, le bac pro Vente ou le bac pro Accueil.
 
- La fiche informative
- Le bilan
- l’expérithèque
- une autre action au lycée : Seconde baccalauréat professionnel ASSP indifférenciée, option structure et domicile


fiche informative
(PDF - 441.6 ko)

Le bilan
(PDF - 258.6 ko)

Informations complémentaires...

LP Emile Zola
Rue D’Anjou 55000 BAR LE DUC
tél : 03.29.45.10.88
fax : 03.29.45.74.00
Pour contacter l’établissement
Coordonnateur du projet : LEROY François professeur de vente

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite