juillet 2013
Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire (PIMS)
Le projet : « Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire Lorraine et Provence » (PIMS L-P) s’inscrit dans le contexte d’une politique éducative visant à renforcer le droit à la scolarisation pour les élèves handicapés. Il est porté par l’OPHRIS (Observatoire des pratiques sur le handicap Recherche et intervention scolaire) qui regroupe des chercheurs s’intéressant au processus de scolarisation des élèves en situation de handicap du point de vue des pratiques scolaires. Il permet de mettre en synergie plusieurs équipes internationales et nationales travaillant sur ce thème.
 
Ce projet poursuit ainsi une réflexion sur la thématique de l’école et du handicap. La loi de 2005, privilégiant une logique inclusive, a transformé un système à deux filières en un système à filière unique, organisée sur la question des savoirs. Mais s’il n’y a plus qu’une seule filière en droit, dans les faits il en existe encore deux : les structures de l’éducation nationale (générales et spécifiques) et celles du secteur sanitaire et social (spécialisés).
 
Cette recherche donne une place importante à l’analyse des savoirs professionnels des acteurs intervenant auprès des élèves en situation de handicap. Ces analyses se feront par le biais des systèmes sémiotiques articulés à des contrats et des situations didactiques ou pédagogiques pour donner à terme, des outils pratiques et théoriques aux formateurs, aux enseignants ou aux éducateurs.
 
Pour l’école des Trois-Maisons, il s’agit, à partir de l’observation du maître dans ces interactions avec ses élèves dont un élève en situation de handicap, diagnostiqué par la MDPH, d’observer, de décrire et d’analyser les gestes professoraux utiles dans son action conjointe avec d’autres professionnels (AVSI, autres enseignants…).
 
Consultez :
- l’expérithèque


fiche informative
(PDF - 85 ko)

(8 pages)


Le projet PIMS- synthèse
(PDF - 666.9 ko)

(7 pages)


Informations complémentaires...

Ecole élémentaire d’application des Trois Maisons 22 rue Saint Fiacre
54000 Nancy
- téléphone : 03 83 37 28 65
- télécopie : 03 83 37 98 22
- écrire à l’école
- contacts : directeur de l’école, chercheur

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite