juillet 2013
STAD (Sciences et Technologie À Distance)

L’action relève de l’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire ASTEP.

De quoi s’agit-il ? Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation, l’ASTEP se propose de favoriser l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves. Acteurs et témoins de la science telle qu’elle se fait, ils contribuent à en donner une représentation vivante et stimulante.

Dès que l’école primaire est éloignée d’un centre universitaire, nous rencontrons des difficultés pour proposer à l’enseignant l’aide d’un scientifique afin qu’il puisse plus facilement mettre en œuvre la démarche d’investigation dans sa classe.
Pour résoudre cette difficulté, nous testons, avec les outils collaboratifs synchrones (conférenciers), un accompagnement à distance. La professeure est dans sa classe avec ses élèves et le scientifique, en général un étudiant, est dans un autre lieu. Nous essayons d’évaluer les conditions de réussite de cette expérience aussi bien sur le plan pédagogique que sur le plan technique. Il s’agit d’une école rurale de la Meuse.

La professeure des écoles est un usager normal des outils informatiques. La scientifique est docteure en physique. Il s’agit d’étudier en CM2 le phénomène des leviers et balances. La séquence se termine par la réalisation d’une catapulte. Deux chercheurs observent cette opération depuis la conception de la séquence pédagogique (4 séances), jusqu’à sa réalisation en classe. Il s’agit de mettre en évidence les facteurs et les procédures nécessaires à la transférabilité de cette action que nous comptons reproduire dans différents contextes.

Consultez :
- la fiche informative : le point de vue des chercheurs et le point de vue de l’enseignante
- les deux premières séances (fiches de l’enseignante)
- l’expérithèque



fiche informative
(PDF - 85.7 ko)

(8 pages)


les fiches des deux premières séances
(PDF - 99.5 ko)

(4 pages)


Informations complémentaires...

Ecole de Sivry-la-Perche, 5 rue du cul de sac, 55100 Sivry-la-Perche
- téléphone : 03 29 86 92 51
- écrire à l’école
- circonscription de Verdun
- contact : Séréna Ragon, professeure des écoles

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