mars 2013
Evaluer sans Dévaluer, abandon de la note chiffrée

Le système de notation actuel, qui répond à l’obsession du classement des élèves, crée une très forte pression scolaire et stigmatise les élèves les plus fragiles. Démotivantes, les mauvaises notes sont vécues comme une sanction et ne disent rien des connaissances et des compétences acquises par les élèves. Les conséquences de ce système sur les élèves les plus fragiles sont importantes : perte de confiance en soi, refus du travail scolaire, détérioration des relations avec les enseignants, conflits dans la famille, et à terme, souffrance scolaire voire décrochage scolaire.

C’est pourquoi l’action consiste à abandonner la note et à évaluer par compétences.
Impulsée par le chef d’établissement, l’action a été mise en place à la rentrée 2012. Elle est ciblée sur une classe de 6ème au public hétérogène, d’un collège rural de 480 élèves. Les familles n’ont pas été consultées.
L’équipe pédagogique complète, est investie dans cette démarche innovante. Elle produit des outils sur-mesure pour déterminer les compétences à maîtriser.

Consultez :
- La fiche informative
- Le bilan
- Le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétences
- L’expérithèque



Bilan 2012-2013
(PDF - 2 Mo)

(30 pages)


fiche informative
(PDF - 666.6 ko)

(5 pages)


Informations complémentaires...

Collège Les Avrils avenue du Général de Gaulle 55300 SAINT MIHIEL

Téléphone : 03 29 89 04 68

Télécopie : 03 29 89 04 04

Pour contacter l’établissement

Contact : M. Griggio Daniel, Principal

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite