septembre 2014
Groupes de compétences en français et mathématiques et socle commun

Le constat de départ qui nous a conduit à lancer cette expérimentation a été le nombre important d’élèves n’ayant pas validé le palier 2 du socle en entrant en sixième, le faible taux de réussite aux évaluations de CM2 ainsi qu’un taux important d’élèves de 6ème considérés comme décrocheurs à l’issue du 1er trimestre.

Le principe de ce projet est de travailler sur une partie des heures de français et de mathématiques en classe entière et sur une autre partie en groupes réduits (3 groupes sur 2 classes).

Les horaires sont les suivants : en mathématiques, 3,5 heures en classe entière et 1 heure en groupes et en français 4 heures en classe entière et 1,5 heure en groupes. Le but est de permettre aux élèves d’acquérir un maximum de compétences en français et en mathématiques (tous les professeurs de sixième de ces deux matières sont impliqués dans le projet).

Les objectifs sont triples en fonction des élèves :

- permettre aux élèves n’ayant pas validé le palier 2 du socle de travailler sur ces compétences non validées, compétences de base, en individualisant les apprentissages (ce qui est facilité par le petit nombre) et en travaillant de manière plus ludique afin de leur permettre de valider ce palier à l’issue de leur classe de sixième et d’acquérir les compétences de base pour pouvoir suivre et réussir au collège.

- permettre aux élèves ayant validé le palier 2 mais ayant encore certaines compétences dans lesquelles ils sont fragiles de travailler sur ces difficultés afin de progresser et d’avoir une meilleure maîtrise de ces compétences dans le but de consolider les acquis et de leur permettre d’envisager de manière sereine leur scolarité au collège en arrivant à valider le palier 3 du socle commun à l’issue de la troisième.

- permettre aux élèves ayant validé le palier 2 du socle et ayant déjà une bonne maîtrise des compétences d’approfondir leurs apprentissages, d’élargir leur champ d’horizon, de s’ouvrir sur la culture afin de renforcer leurs compétences, d’asseoir leurs savoirs et de se faire plaisir en élargissant leurs domaines de compétences.

Consultez :
- la fiche informative (mai 2013)

- le bilan 2012-2013

- Bilan 2013-2014, 25 pages (juillet 2014)

- le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétences

- l’Expérithèque

- la fiche informative actualisée (mai 2015)



Fiche informative sur l’action (mai 2013)
(PDF - 574.8 ko)

(8 pages)


Bilan 2012-2013 (30 pages)
(PDF - 1.8 Mo)

Bilan 2013-2014 (25 pages)
(PDF - 2.8 Mo)

Fiche informative sur l’action actualisée en mai 2015
(PDF - 289 ko)

Informations complémentaires...

Collège des Tilleuls, avenue des Tilleuls, 55205 Commercy CEDEX

Téléphone : 03 29 91 19 70

Mèl : ce.0550840@ac-nancy-metz.fr

Contact : Sandrine Thurot, professeure de lettres

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite