juillet 2013
Evaluer par compétences, sans notes, en 6ème

Ayant constaté les limites de la notation chiffrée et le décrochage scolaire de certains élèves, le chef d’établissement a proposé à l’équipe pédagogique de changer le mode d’évaluation pour une évaluation par compétences sans notes, à l’aide de grilles (points Lomer). Cette action a été validée par le Conseil d’Administration, malgré un manque d’adhésion d’une partie de l’équipe enseignante. L’action est menée pour une durée d’un an, renouvelable après évaluation par l’ensemble des acteurs et validation par le Conseil d’Administration.

Cette action concerne le niveau sixième (63 élèves), dans un collège rural de la Meuse. Elle est menée par l’ensemble de l’équipe pédagogique de ce niveau, en concertation avec les parents.

Cette expérimentation n’est pas un simple abandon de la note chiffrée ; il s’agit surtout de changer le regard porté par l’ensemble des acteurs sur l’évaluation : de la préparation des cours en passant par la conception des évaluations jusqu’au retour fait aux élèves et aux familles. Une fois les diagnostics effectués, en vue d’une remédiation, les élèves ont l’opportunité de travailler par groupes de compétences, un enseignant pour un groupe restreint d’élèves travaillant sur une compétence ou un groupe de compétences données.

Dans le but d’impliquer davantage encore les élèves dans le suivi de leur progression, décision a été prise par le chef d’établissement et l’équipe éducative que chaque élève serait présent individuellement au conseil de classe lors de l’échange le concernant. Le conseil de classe dresse à l’élève le bilan de son trimestre (niveaux d’acquisitions, attitude,…) et lui fixe des objectifs pour le trimestre à venir.

Consultez :
- la fiche informative
- Le bilan de l’action
- l’expérithèque
- L’action se poursuit sur une 2ème année
- le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétences



fiche informative
(PDF - 808.5 ko)

(7 pages)


bilan de l’action
(PDF - 3.1 Mo)

(40 pages)


Informations complémentaires...

Collège Emilie du Châtelet Le champ sous l’Orme 55250 VAUBECOURT

Téléphone : 03 29 70 72 14

Télécopie : 03 29 70 79 77

Ecrire au collège

Contact

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite