juin 2013
Nancy-Metz 2013 : prix académique de l’innovation

Le prix académique de l’Innovation remis le 18 juin 2013 par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy Metz, chancelière des universités de Lorraine vient récompenser 3 actions lorraines, repérées et accompagnées, particulièrement développées et réussies.

- Mômes Actu

Le projet, né en janvier 2000, propose aux élèves des écoles de la circonscription de Bar-le-Duc un espace d’expression et offre aux enseignants une réponse à leur isolement pédagogique en constituant un réseau d’écoles. C’est un projet collectif qui vise quatre objectifs : développer les pratiques d’écriture, initier les élèves à l’écrit journalistique, former des esprits éclairés, responsables et critiques, mettre en œuvre les compétences du B2i Ecole.
Mômes Actu s’est d’abord ouvert aux élèves de cycle 3 (CE2-CM) puis de cycle 2 (GS-CE1) avec P’tits Mômes Actu. L’équipe réalise un journal en ligne et utilise la messagerie pour envoyer des articles d’actualité produits individuellement ou en groupe, évalués par une classe rédactrice en chef différente à chaque numéro. Les articles sont publiés sur le Web. Les parents des élèves sont de fidèles lecteurs du journal.

- Lexisciences

Deux enseignants (lettres modernes et mathématiques) travaillent avec le laboratoire de l’ATILF-CNRS (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) : des élèves de seconde réalisent un lexique des mots polysémiques qui posent problème lors de la lecture des consignes ou durant les cours dans les différentes matières au lycée (ex : synthèse, hypothèse, etc.). En 2012-2013 une vingtaine de mots est retenue, mais plus de 80 ont été dénombrés ! Le lexique réalisé par les élèves sera publié sur le site du Dictionnaire du Trésor de la Langue Française et sur le site de l’Académie de Nancy-Metz.

- La chimie c’est épatant … de 7 à 77 ans

Au lycée Louis Vincent à Metz, les élèves de 1ère STL se rendent dans des classes de CE2, à l’occasion de la fête de la science : ils présentent un sketch de chimie magique « Au restaurant le petit chimiste ». Cette animation fait découvrir la chimie de façon ludique aux enfants. L’explication de quelques tours permet ensuite de faire participer les enfants à une démarche expérimentale (par exemple autour de la notion d’acide et de base). L’animation sur le cycle de l’eau est également organisée dans des maisons de retraite.

Créé en 2012 le prix académique de l’innovation a récompensé 4 équipes en juin 2012, 3 équipes en juin 2013, 4 équipes en juin 2014, 4 équipes en juin 2015, 5 équipes en juin 2016, 9 équipes en juin 2017.



Informations complémentaires...

- Lycée général et technologique Jeanne d’Arc, 54 000 NANCY

- 12 Ecoles primaires de la circonscription de BAR-LE-DUC, 55

- Lycée général et technologique Louis Vincent, 57000 METZ

Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite