mai 2012
Les maîtresses ne parlent pas français : classes d’immersion en anglais à l’école élémentaire
-- Action sélectionnée à la JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION (Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, Paris) le 27 mars 2014.
-- PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine.
 
-- EXPERIMENTATION (article L401-01)
- 2011-2012 : deux classes de CP suivent des enseignements à mi-temps en français et en anglais. Deux enseignantes prennent en charge ces enseignements, l’une en français, l’autre en anglais, par demi-journées.
- 2012-2013 : deux classes de CP et deux classes de CE1 suivent des enseignements à mi-temps en français et en anglais. Quatre enseignantes prennent en charge ces enseignements, deux en français, deux en anglais, par demi-journées.
L’action se poursuit et tous les élèves de l’école sont en classe d’immersion en 2015-2016. A partir de l’année scolaire 2016-2017 le collège Guynemer (Nancy) accueille ces élèves
 
Toutes les disciplines au programme de l’école élémentaire sont prises en charge, à parité dans les deux langues. Ce projet fait suite à une proposition de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération). Le projet prévoit que ces deux classes continueront leur cursus jusqu’en CM2 de cette façon.
 
Le choix a porté sur une organisation en parallèle des classes sur une demi-journée. Deux enseignantes sont concernées sur chaque niveau. L’enseignante chargée de cet apprentissage parle exclusivement en anglais, tant auprès des élèves que de l’équipe pédagogique. Les parents d’élèves sont très impliqués. Les élèves n’ont pas été choisis : tous les élèves d’une cohorte sont dans le dispositif.
 
Quels résultats ? En juin 2016 l’évaluation a concerné tous les élèves de CM2, c’est à dire la première cohorte d’élèves en immersion du CP au CM2. Retrouvez les résultats :
- les résultats par élève en langue anglaise CM2
- la répartition des résultats en langue anglaise CM2
- les résultats en français et en mathématiques
 
- Les fiches informatives sur l’expérimentation : 2016-2017, 2012-2013, 2011-2012,
- L’élaboration du projet d’expérimentation des classes d’immersion bilingues
- Le descriptif de l’expérimentation des classes d’immersion bilingues (novembre 2011)
- Consultez l’expérithèque
Ecole Jean Jaurès Nancy


la fiche informative 2011-2012
(PDF - 44.9 ko)

(2 pages)


l’élaboration du projet d’expérimentation des classes d’immersion bilingues
(PDF - 89.6 ko)

(3 pages)


le descriptif de l’expérimentation des classes d’immersion bilingues (novembre 2011)
(PDF - 90.5 ko)

(5 pages)


Ecole Jean Jaurès Nancy
(Flash)

la fiche informative 2012-2013
(PDF - 59.9 ko)

(6 pages)


Evaluation : les résultats par élève en langue anglaise CM2
(PDF - 224.9 ko)

(2 pages)


Evaluation : la répartition des résultats en langue anglaise CM2
(PDF - 354.7 ko)

(2 pages)


Evaluation : les résultats en français et en mathématiques
(PDF - 290.6 ko)

(14 pages)


fiche informative sur l’action (2016-2017)
(PDF - 379.6 ko)

(7 pages)


Informations complémentaires...

Ecole Jean Jaurès 25 boulevard Jean Jaurès 54000 Nancy
- Téléphone : 03 83 40 32 06
- Ecrire à l’école
- Personne contact : Sylvie Colin, directrice

Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite