juin 2011
Une LV3 à horaire aménagé en classe de 4ème pour les élèves bilangues (1)

Expérimentation Un constat : des familles demandent l’étude d’une autre langue que l’allemand et l’anglais pour leur enfant.

Le contexte lorrain présente plusieurs particularités :
- proximité de l’académie avec notre voisin allemand,
- volonté nationale de développement de l’allemand, notamment en Lorraine et en Alsace,
- volonté nationale de débuter l’apprentissage d’une langue à l’école primaire,
- choix "restreint" de l’apprentissage de l’allemand et/ou de l’anglais à l’école primaire avec la poursuite logique de l’apprentissage de cette langue au collège en 6ème. - possibilité offerte à l’entrée au collège d’apprentissage de 2 langues dès la 6ème (sections bilangues)
- choix logique de l’anglais en 6ème bilangue lorsque c’est l’allemand qui é été étudié en primaire.

Les enfants engagés dans l’apprentissage de 2 langues dès la 6ème se trouvent donc dans l’impossibilité d’apprendre une autre langue que l’allemand et l’anglais pendant tout le cursus du collège.
Certains d’entre eux pourront, selon la filière et les spécialités choisies au lycée, y prétendre en LV3 à partir de la classe de seconde.

En respectant le choix national et académique d’une politique de soutien et de relance de l’enseignement de l’allemand, il est possible de proposer aux élèves de classes bilangues de certains collèges de choisir une LV3 à l’entrée en classe de 4ème selon les conditions suivantes :
- engagement formel des familles à ne pas abandonner une des 2 langues déjà étudiées dans le cursus bilangue (allemand ou anglais).
- regroupement de ces élèves spécifiques (bilangues et volontaires pour une LV3). Pas de mélange avec des élèves de LV2.
- début des cours de LV3 au second semestre de l’année de 4ème à raison de 2 heures/hebdomadaires : ce qui équivaut à 1 heure/année.
- poursuite de cet enseignement spécifique en 3ème à raison de 2 heures hebdomadaires pendant toute l’année.
- accord avec le lycée de secteur recevant les élèves pour l’ouverture d’une section LV3 spécifique en classe de seconde, composée exclusivement de ces élèves, à raison de 2 heures/hebdomadaires
- poursuite des études en LV3 spécifique en Première et Terminale, à raison, chaque fois, de 2 heures/hebdomadaires.

Consultez :
- le projet de cette expérimentation
- la fiche informative
- le bilan 2010/2011 du collège de l’Argonne
- le bilan 2010/2011 du collège Maurice Barrès avec 4 exemples de situations.

Consulter Expérithèque

L’expérimentation se poursuit en 2011/2012 et 2012-2013 en 3ème et accueille une nouvelle cohorte en 4ème.



dossier de présentation du projet d’expérimentation
(PDF - 72.9 ko)

(5 pages)


le bilan 2010/2011 du collège de l’Argonne
(PDF - 66.9 ko)

(3 pages)


fiche informative
(PDF - 52.6 ko)

pour les 3 collèges
(3 pages)


le bilan 2010/2011 du collège Barrès
(PDF - 67.9 ko)

avec 4 exemples de situations (6 pages)


Informations complémentaires...

3 collèges :
- collège Jules Bastien Lepage, 14 rue de Ligny 55150 Damvillers
écrire au collège
- collège de l’Argonne, rue André Malraux 55120 Clermont en Argonne
écrire au collège
- collège Maurice Barrès, 2 rue Charlemagne 55100 Verdun
écrire au collège

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