juin 2011
Intégration de la méthode EMILE en BTS : Enseignement d’une matière technique professionnelle en Anglais

Je suis enseignant en BTS depuis 1997. Je propose cette action innovante afin d’optimiser l’intégration de mes étudiants dans le monde du travail où la multiplication des échanges internationaux nécessite la maîtrise de l’anglais professionnel de leur spécialité qui leur fait actuellement défaut. De nombreux anciens étudiants avec lesquels je garde des contacts réguliers m’ont signalé à maintes reprises les difficultés rencontrées dans leur jeune carrière et notamment :
- des problèmes de communication avec des partenaires européens,
- l’impossibilité de suivre des stages de formation à l’étranger,
- le refus de mutation dans des filiales basées à l’étranger qui est une entrave à l’avancement au sein de l’entreprise.


Une des solutions consiste à utiliser la méthode EMILE (CLIL en anglais) qui est l’enseignement d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère, en l’occurrence ici l’anglais. Intégrée depuis déjà plusieurs années en France dans les sections européennes et à compter de septembre 2011 en STI2D et STL, cette méthode a déjà prouvé son efficacité dans de nombreux pays en renforçant non seulement les compétences linguistiques dans un cadre différent, mais aussi en élargissant l’ouverture d’esprit des élèves.

Je suis convaincu des bénéfices de cette méthode qui permettra à mes étudiants de BTS de progresser en anglais, de maîtriser le « jargon » du métier et de connaître un peu de culture des différents pays de leur futurs interlocuteurs étrangers.

Consultez l’Expérithèque

- LA PRESENTATION DU PROJET
— la fiche informative sur l’action.
— la vidéo de présentation de l’action avec les étudiants de deuxième année

Présentation 2ème année

— la vidéo de présentation de l’action avec les étudiants de première année

Présentation 1ère année

Consultez aussi :
- LA MISE EN OEUVRE
— les journaux : la mise en oeuvre, heure par heure, en première et deuxième année.
— les exemples de supports utilisés en cours.
— les vidéos des étudiants au travail.

- LE BILAN ET LES TEMOIGNAGES
— retour sur l’année : réussites, limites et perspectives.
— les vidéos : témoignages des étudiants de première année et de deuxième année.



fiche informative
(PDF - 42.6 ko)

(3 pages)


Présentation 1ère année
(Flash)

Présentation 2ème année
(Flash)

Informations complémentaires...

Ensemble Scolaire Saint-Michel
Chartreuse de Bosserville
54510 Art-sur-Meurthe
- téléphone : 03 83 33 40 00
- Ecrire à l’établissement
- Contact

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite