A LA UNE...


FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive
ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX SPECIAL DE L’INNOVATION 2017
 
Une démarche pédagogique innovante et collaborative, pour et par des élèves à besoins particuliers dans la démarche de l’Ecole Inclusive, unique en France, qui favorise la mutualisation des moyens humains et matériels permettant l’apprentissage de tous pour tous.
FabUlis est un laboratoire pédagogique 3.0, mettant en œuvre des pédagogies liées aux découvertes technologiques et apportant aux élèves un goût pour l’innovation, la découverte, l’esprit d’entreprendre au service de leur projet de vie, le tout dans un esprit collaboratif (3.0). Fabulis est un Fablab (laboratoire de fabrication) qui entre dans le programme du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) qui a normé, via une charte, le fonctionnement des Fablab à travers le monde. Actuellement (fin 2016) il y a 84 Fablab en France répondant à la charte, dont le Fablab du lycée Henri Nominé de Sarreguemines qui est l’unique Fablab Éducation Nationale de France, hors enseignement supérieur.
 
FabUlis est un véritable laboratoire d’échange de pratiques autour de l’Ecole Inclusive et ouvert à tous (Elèves, Enseignants, Chercheurs, Particuliers et Professionnels) et pour tous !
Ce dispositif, unique en son genre, permet d’apprendre autrement !
Pour l’équipe de FabUlis, l’école doit être un lieu où l’on est libre d’apprendre, libre d’enseigner et libre de faire de la recherche. L’enseignant ne doit pas simplement transmettre des savoirs mais être un mentor qui accompagne les projets des élèves.
Ainsi nous utilisons, quand il y en a besoin, des pédagogies actives, participatives, numériques, collaboratives mais aussi des pédagogies de projets, pluridisciplinaires, s’appuyant sur une utilisation accentuée des outils numériques et inscrite, dès le départ, dans une démarche inclusive du lycée général et technologique.
 
Le FABLAB à l’ULIS PRO de Sarreguemines repose sur les points suivants :
• Un...
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Le PASI c’est aussi

— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016
— le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, la Journée nationale de l’innovation, les projets d’expérimentation 2017-2018
— de nombreuses ressources académiques : 24 000 pages rédigées par des enseignants (actions, évaluations, supports et outils, réflexions), 2 150 documents téléchargeables, 900 articles, les expérimentations dans l’académie
— actualités et nouveautés.
— ailleurs : les académies de Strasbourg et de Reims dans la Grande Région, les innovations et les expérimentations de toutes les académies sur le site national EXPERITHEQUE, les vidéos sur le thème de l’innovation sur le site de CANOPE, les bulletins mensuels d’information de l’Institut Français de l’Education (IFé).



ZOOM SUR...


L'ÉCOLE

Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
L’objectif du projet est de proposer à chaque élève de CP, CE2, CM2 (et 5ème en 2017-2018) un parcours individuel de santé lui permettant de se situer par rapport à la moyenne nationale des enfants du même âge en fonction de son poids et de sa taille et d’améliorer ses capacités physiques et son bien-être. Pour cela il doit comprendre l’intérêt de la pratique sportive régulière couplée à une bonne hygiène alimentaire. Chaque élève participe à un test sportif Diagnoform et reçoit les résultats sous forme de diplôme ; le test évalue ses compétences en souplesse, coordination, endurance, vitesse et force. A partir des résultats de ce test, un cycle athlétisme est mis en place durant lequel les 5 compétences sont travaillées. L’accent est également mis sur ces compétences dans l’ensemble du projet EPS de la (...) lire la suite
LE COLLEGE

Action transdisciplinaire - les sports de combat de l’antiquité à nos jours : enjeux, usages et rapport au corps. Etude comparative entre les combats de gladiateurs et la lutte moderne
Dans le contexte de la mise en œuvre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une équipe éducative composée d’enseignants de latin, d’éducation physique et sportive, d’arts plastiques, d’enseignante spécialisée en classe de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) a voulu dépasser la pluridisciplinarité, pour mettre en œuvre une transdisciplinarité dont le levier principal est la co-animation. L’objectif visé est de donner du sens à l’activité de l’élève par la mobilisation de savoirs croisés qui se nourrissent et s’enrichissent mutuellement, contribuant à inscrire l’activité de l’élève au cœur d’un parcours éducatif artistique et culturel. La co-animation s’exprimera tout au long du projet à différents niveaux : • en amont du projet (...) lire la suite
LE LYCÉE

Culture du numérique et insertion professionnelle
Développer des stratégies de recherche des compétences liées à la formation tout au long de la vie et une culture du numérique en s’appuyant sur des ressources et sur l’outil Emploi-store mis en ligne par Pôle Emploi. • Préparer les élèves à l’insertion professionnelle en les aidant à construire leur identité numérique, en les formant à l’utilisation du site développé par Pôle Emploi (composé de plusieurs dizaines d’applications disponibles sur mobile ou sur ordinateur développées par Pôle Emploi et d’autres partenaires), et aux techniques de recherche d’emploi (entretien, CV, lettre de motivation, candidature numérique), de la première année de formation à la dernière, en classe de CAP ou de BAC PRO. • Développer des compétences liées à la formation tout au long de la vie. Notre partenariat avec Pôle Emploi a (...) lire la suite
Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2016/2017 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2017/2018 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite