septembre 2011
« Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration »

Cette opération s’inscrit dans le programme d’actions de la convention-cadre visant à : « favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration », signée le 27 décembre 2007 entre le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, le ministère du Logement et de la Ville, l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) et l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE).

L’objectif visé par l’opération « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » est de permettre à des parents d’élèves volontaires, non ou peu francophones, d’accéder à une formation gratuite. Depuis 2009, la Moselle fait partie de cette expérimentation et cinq établissements, tous relevant de l’Education Prioritaire, sont porteurs de projets.
Au collège Pierre Adt, cette action s’inscrit dans le projet du Réseau Ambition Réussite. Elle s’adresse aux parents d’élèves du collège et des écoles primaires du secteur de recrutement.

La formation proposée, assurée dans notre établissement par des professeurs et une assistante pédagogique, a pour finalité de faire acquérir aux participantes :

• une meilleure maîtrise de la langue française ;

• une meilleure connaissance des principes de la République et de ses valeurs ;

• une meilleure connaissance de l’institution scolaire pour les conforter dans l’aide qu’elles peuvent apporter à la scolarité de leurs enfants.

L’organisation retenue (3 plages de 2h par semaine, horaires adaptés, travail différencié) tend à permettre à chacune de progresser à son rythme dans l’apprentissage de la langue, tout en permettant aux participantes de continuer à s’occuper de leurs enfants et de leur quotidien.

Environ 20 mères d’élèves participent à ces cours, avec une réelle motivation et une volonté de progresser et d’apprendre, quel que soit leur niveau de départ en langue française.

Consultez :
- La fiche informative,
- Le bilan de l’action,

- L’expérithèque
- la sélection de ressources sur la relation école famille, élaborée par le CRDP de Lorraine



bilan de l’action
(PDF - 869.7 ko)

fiche informative
(PDF - 169.4 ko)

Informations complémentaires...

Collège Pierre ADT FORBACH

rue de Remsing 57600 FORBACH

Téléphone : 03.87.85.13.67

Télécopie : 03.87.85.22.20

Pour contacter l’établissement

Contacts : Rebh LOUTFI, principale-adjointe et pilote du projet et Antoine AMEREIN, coordonnateur

Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2016/2017 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2017/2018 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite