septembre 2003
Itinéraires de découverte : connaissance et acceptation des particularités culturelles

Cet IDD "découverte, connaissance et acceptation des particularités culturelles" s’inscrit dans le domaine "Langues et Civilisations" et a été proposé à des élèves de 5ème.

Un groupe de 29 élèves ( mélange de 3 classes) a été encadré par un professeur de français, un professeur d’histoire-géographie-éducation civique et un aide-éducateur pour une durée de 12 séances de 2 heures d’octobre à janvier. Un 2ème groupe est concerné par le même IDD de février à juin.

Les séances se déroulent soit dans une salle de classe en groupe entier avec les 3 intervenants, soit en groupe au CDI, en salle informatique et en salles de classe avec un seul intervenant. La séance finale a lieu en salle de réunion.

Dans un premier temps, les élèves découvrent leurs origines à partir d’un arbre généalogique. Ils s’interrogent ensuite sur les particularités culturelles propres à leurs familles et choisissent un thème à développer pour leur exposé final . Parmi les thèmes retenus on peut citer : la fête de Noël, la langue arabe, le pèlerinage à La Mecque, l’Italie...

Après des recherches au CDI et sur internet, ils préparent un exposé écrit sous forme de panneau ou de dossier.
Lors de la dernière séance, les élèves présentent oralement le travail à leurs parents et camarades.
Cet IDD s’inscrit dans l’un des axes du contrat de réussite de notre collège qui est classé ZEP : l’éducation à la citoyenneté.

Nous sommes partis du constat que la population de Hombourg- Haut , cité minière des HBL( Houillères du Bassin de Lorraine) , est composée d’immigrés anciens et récents ( italiens, polonais , algériens, marocains..) . On remarque aujourd’hui un certain repli communautaire chez les élèves d’origine marocaine. Pour favoriser l’ouverture aux autres, la tolérance, le respect, il nous semble important de faire réfléchir nos élèves sur leurs origines et leur vécu familial.

Les élèves ont apprécié de découvrir puis partager des aspects de leurs différentes cultures. Ils ont aussi aimé la forme de travail proposée : découverte de soi, recherche documentaire, exposé oral.
Ils ont vécu une expérience enrichissante et valorisante pour eux.

- Le bilan
- Les annexes
- L’expérithèque



bilan
(PDF - 313.2 ko)

16 pages


annexes
(PDF - 1.3 Mo)

12 pages, des fiches


Informations complémentaires...

Collège R. Schuman
Lieu-dit Langenberg
57470 HOMBOURG-HAUT

Ecrire au collège

Contacts : Nicole Hoerner et Geneviève Luczak, lettres et histoire-géographie.

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite