novembre 2010
Le Module "compréhension d’inférences"

Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage.

L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI.

Plusieurs modules sont mis en place.
Les Modules compréhension d’inférences

Les enfants comprennent bien les informations des textes quand elles sont explicitement énoncées, mais ont beaucoup de mal avec ce qui n’est pas dit en toutes lettres et pourtant indispensable à la compréhension.
Or la part de l’implicite (ou de ce qu’il faut "inférer") est de plus en plus grande dans les textes à la fin du cycle 3, plus encore au collège, pour devenir dominante dans les articles ou romans destinés aux adultes.

Pour inférer une information non explicite, deux cas peuvent se présenter.

a) Il faut rapprocher plusieurs détails du texte pour produire l’information essentielle ; on parle alors d’inférence intra-textuelle :
Appuyé au comptoir, Arsène Lepetit buvait sa bière sans plaisir ; il percevait vaguement les conversations des clients, mais ses pensées le ramenaient à l’accident dont il était responsable. Où sommes nous ? Ne pas l’avoir compris peut empêcher le lecteur de se repérer dans l’histoire qui va suivre ; on ne l’a pas dit explicitement, mais on peut le reconstituer en rapprochant : comptoir, bière, client.

b) Il faut mettre en rapport une information du texte avec une connaissance : il s’agit alors d’inférence extra textuelle.
L’installation de retenues d’eau destinées à l’arrosage des cultures est évidemment indispensable dans les régions méditerranéennes, mais elle n’est pas de première nécessité dans toutes les zones montagneuses.
Pour comprendre ce texte, il faut savoir que les régions méditerranéennes souffrent de sécheresse plus fréquente que les zones montagneuses ordinaires.
Comprendre les inférences extra textuelles dans un texte suppose une connaissance du monde assez élaborée ; elle ne s’acquiert pas par des exercices, mais par … des lectures abondantes. En revanche, on peut apprendre aux enfants, par des entraînements, à rapprocher des informations pour établir les éléments du sens.
Un entraînement systématique est nécessaire pour que l’élève de cycle 3 perfectionne ses capacités à inférer.
Jean Mesnager

Le module et ses séances sont présentées dans un document de 78 pages.

Expérithèque.

Consultez les autres modules :
- le Module compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2)
- les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2)
- le Module cohérence textuelle



le module, ses séances
(PDF - 458.2 ko)

(78 pages)


Informations complémentaires...

Ecole primaire Pierre et Marie Curie
12 rue des Ecoles – 57140 WOIPPY

- Téléphone : 03.87.30.51.76
- écrire à l’école
- contact

Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite