octobre 2010
Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques"

Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage.

L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI.

Plusieurs modules sont mis en place.
Les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2)

L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural. Il ne dit pas jusqu’au bout ce qu’il faut faire. Pour le comprendre, il convient de se fabriquer une représentation extrêmement précise de ce que dit le texte avant de rechercher la façon dont on va devoir procéder pour résoudre le problème.
La lecture des énoncés de problèmes nécessite de recourir à un type de stratégies précises. Il faut lire attentivement, veiller à ce que la cohérence soit très forte, faire en sorte que toutes les informations pertinentes soient utilisées et seulement celles-ci. Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies particulières.
De ce point de vue, on peut dire qu’apprendre à lire des énoncés de problèmes, c’est faire un pas de plus dans la maîtrise de la langue.
D’après les propos de Michel Fayol

Les erreurs de résolution peuvent être liées :
— à la place de la question ;
— à l’ordre des données, qui ne correspond pas toujours à celui du traitement ;
— à la complexité du texte : phrases complexes, formules inusuelles (sachant que…), mots inducteurs contre-intuitifs (le mot « plus » dans un problème nécessitant un calcul soustractif) ;
— à la présence de données inutiles ;
— au caractère plus ou moins familier de la situation ;
— au lexique polysémique : le vocabulaire n’est pas toujours spécifique aux mathématiques ;
— à la forme des informations données (texte, schéma, carte, graphique, …) ;
— aux problèmes eux-mêmes : une ou plusieurs étapes de résolution, problème ouvert ou fermé ;
— aux références notionnelles mises en jeu : l’étude de la multiplication peut inciter un élève à mobiliser cette opération même dans un problème qui ne le nécessite pas.

L’Objectif du module : élaborer des stratégies efficaces de lecture d’énoncés mathématiques.

En CE2

En CM1

En CM2

Expérithèque.

Le module et ses séances sont présentées :
- CE2 document de 35 pages
- CM1 document de 39 pages
- CM2 document de 47 pages

Consultez les autres modules :
- Les Modules compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2)
- le Module compréhension d’inférences
- le Module cohérence textuelle



Module lecture d’énoncés mathématiques (CE2)
(PDF - 473 ko)

(35 pages)


Module lecture d’énoncés mathématiques (CM1)
(PDF - 559 ko)

(39 pages)


Module lecture d’énoncés mathématiques (CM2)
(PDF - 549.3 ko)

(47 pages)


Informations complémentaires...

Ecole primaire Pierre et Marie Curie
12 rue des Ecoles – 57140 WOIPPY

- Téléphone : 03.87.30.51.76
- écrire à l’école
- contact

Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2016/2017 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2017/2018 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite