mars 2011
Ecrire et mettre en scène un procès d’assises

L’action mise en œuvre se déroule au sein de deux classes de 3° de niveau hétérogène : la majorité des élèves s’est montrée enthousiaste à l’énoncé du projet qui leur montre que l’on peut apprendre " autrement ".

La première partie du projet consiste à découvrir l’œuvre :
portrait d’un prisonnier, ses rapports avec les autres détenus.
la montée de la violence entre le représentant de l’autorité et l’homme soumis à la Justice.
le caractère tragique d’une destinée.
le plaidoyer d’un auteur contre la peine de mort.

Les élèves sont ensuite amenés à se familiariser avec le système judiciaire français par l’intermédiaire d’exposés : ces derniers portent sur les principaux actes judiciaires et les différents tribunaux qui existent.
Les séances suivantes sont consacrées à l’élaboration des différents discours maîtrisés :
discours narratifs (récits des témoins).
discours argumentatifs (plaidoiries et réquisitoire). Ces discours sont l’occasion pour les élèves d’apprendre à exprimer une opinion personnelle, à défendre une thèse en vue de susciter l’adhésion de l’auditoire. Ce dernier point fait comprendre aux élèves l’importance des procédés oratoires dans l’art de persuader et d’émouvoir. Ils apprennent ainsi à argumenter avec leurs propres émotions sans être contraints de mettre en œuvre de façon artificielle les techniques de l’argumentation.
Le procès écrit, les élèves sont ensuite acteurs de leur propre œuvre : la mémorisation de textes parfois très développés leur paraît ainsi plus facile.

- Le bilan et les annexes.

- Le bilan en anglais

- L’expérithèque



bilan (7 pages)
(PDF - 246.7 ko)

annexe (4 pages)
(PDF - 121.4 ko)

version anglaise
(PDF - 74.9 ko)

Informations complémentaires...

Collège Saint Exupéry
Rue Jean Jaurès 55840 THIERVILLE

Mèl de l’établissement : ce.0550759@ac-nancy-metz.fr

Contacts :
Madame BIBET Brigitte, professeure de lettres classiques, Madame LOUBIAT Séverine, professeure de lettres modernes

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite